Expo Nationale : Les artistes amateurs à la conquête de nos musées

27 décembre 2021

l'Expo Nationale dans le musée BELvue
© museumPASSmusées

Pendant les vacances de Noël, 15 musées présentent une exposition qui sort vraiment de l’ordinaire. En fait, cette expo pourrait très bien présenter le travail de votre voisin. Ou celui de ce collègue de travail qui est aussi artiste à ses heures. C’est L’Expo Nationale, une exposition pop-up organisée par museumPASSmusées et 15 musées belges, et qui a pour thème ‘les talents artistiques cachés’. Sur plus de 2 200 candidatures, 30 artistes ont atteint le graal : exposer une œuvre dans l’un des 15 musées participants ! Vous avez jusqu’au 9 janvier pour aller admirer ces travaux.

Besoin d’inspiration pour une excursion d’une journée ? Dans ces musées, non seulement la collection permanente est absolument admirable, mais vous y trouvez aussi temporairement des œuvres qui n’ont jamais été exposées jusqu’à ce jour.

En tram à travers la capitale

Un simple parcours sur le réseau de la STIB, à Bruxelles, suffit pour vous mener vers 5 magnifiques musées, soit quelque 10 œuvres de L’Expo Nationale. Vous arrivez en train ? Alors descendez à la gare du Nord, passez entre les tours de bureaux en verre et prenez la direction de votre première halte : le Centre Belge de la Bande Dessinée, où Tintin et les Schtroumpfs vous accueillent dans un somptueux cadre Art Nouveau.

Allez ensuite vous dégourdir les jambes en vous baladant du côté de la Grand-Place. Poursuivez votre route en direction du KBR museum, où vous pourrez admirer un florilège de manuscrits du XVe siècle. Le troisième arrêt de votre périple vous fera gravir le Mont des Arts. Outre la vue magnifique, vous serez également récompensé par la splendeur de notre petit pays. Au musée BELvue, vous verrez en effet que la Belgique ne se résume pas aux frites, à la bière et au chocolat, loin s’en faut. Bien qu’après votre visite, vous puissiez parfaitement vous offrir l’un des trois.

My eyes are up here! - Natalie Arsenow