Expo Nationale : Les artistes amateurs à la conquête de nos musées

15 musées présentant des talents artistiques inconnus

27 décembre 2021

l'Expo Nationale dans le musée BELvue
© museumPASSmusées

Pendant les vacances de Noël, 15 musées présentent une exposition qui sort vraiment de l’ordinaire. En fait, cette expo pourrait très bien présenter le travail de votre voisin. Ou celui de ce collègue de travail qui est aussi artiste à ses heures. C’est L’Expo Nationale, une exposition pop-up organisée par museumPASSmusées et 15 musées belges, et qui a pour thème ‘les talents artistiques cachés’. Sur plus de 2 200 candidatures, 30 artistes ont atteint le graal : exposer une œuvre dans l’un des 15 musées participants ! Vous avez jusqu’au 9 janvier pour aller admirer ces travaux.

Besoin d’inspiration pour une excursion d’une journée ? Dans ces musées, non seulement la collection permanente est absolument admirable, mais vous y trouvez aussi temporairement des œuvres qui n’ont jamais été exposées jusqu’à ce jour.

En tram à travers la capitale

Un simple parcours sur le réseau de la STIB, à Bruxelles, suffit pour vous mener vers 5 magnifiques musées, soit quelque 10 œuvres de L’Expo Nationale. Vous arrivez en train ? Alors descendez à la gare du Nord, passez entre les tours de bureaux en verre et prenez la direction de votre première halte : le Centre Belge de la Bande Dessinée, où Tintin et les Schtroumpfs vous accueillent dans un somptueux cadre Art Nouveau.

Allez ensuite vous dégourdir les jambes en vous baladant du côté de la Grand-Place. Poursuivez votre route en direction du KBR museum, où vous pourrez admirer un florilège de manuscrits du XVe siècle. Le troisième arrêt de votre périple vous fera gravir le Mont des Arts. Outre la vue magnifique, vous serez également récompensé par la splendeur de notre petit pays. Au musée BELvue, vous verrez en effet que la Belgique ne se résume pas aux frites, à la bière et au chocolat, loin s’en faut. Bien qu’après votre visite, vous puissiez parfaitement vous offrir l’un des trois.

My eyes are up here! - Natalie Arsenow
© My eyes are up here! - Natalie Arsenow

Le moment est venu de prendre le tram, le 92 en l’occurrence, vers Schaerbeek. Descendez à l’église Saint-Servais. À un jet de pierre de là, s’élève la superbe Maison Autrique, une création du légendaire architecte belge, Victor Horta. Remis de vos émotions ? Un peu plus loin, prenez le tram 93 en direction du Heysel. Pas pour aller visiter l’Atomium, mais pour vous arrêter à un dernier musée : le Design Museum Brussels. Avec ces meubles tordus et ces créations en plastique délirantes, vous finirez la journée en beauté.

L’Expo Nationale dans ces musées

Orange et bleu - Guillaume Thunis
© Orange et bleu - Guillaume Thunis

En vélo à travers La Louvière

Sortez votre vélo du garage et combinez, en quelques coups de pédales, deux visites de musées à La Louvière. Pour notre premier Tour culturel, nous nous arrêtons au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée. Le nom de cette institution parle de lui-même : vous allez pouvoir admirer ici l’art de l’impression dans toute sa splendeur. Un lieu qui fascine non seulement les adultes, mais aussi les enfants. Avec un parcours de jeu aménagé, ils sont totalement immergés dans le monde de la gravure.

Enveloppez-vous chaudement et pédalez pendant 25 minutes jusqu’à votre deuxième arrêt : le Musée royal de Mariemont. La collection vous entraîne de la Grèce antique au Hainaut, en passant par l’Égypte, la Chine et la Gaule. Après les bijoux, les bouddhas et autres porcelaines, reprenez votre souffle dans le grand arboretum qui entoure le musée. Entre les statues de bronze et les arbres majestueux, vous avez la certitude de trouver l’endroit idéal pour un déjeuner ou un quatre-heures.

L’Expo nationale dans ces musées

Esprit de Cel - Nicolas Piret
© Esprit de Cel - Nicolas Piret

À pied, au gré du courant à Anvers

Votre pass musées en poche, vous pouvez vivre non pas un, mais plusieurs jours de bonheur dans les musées d’Anvers. Commencez par ces trois-ci, où vous aurez également l’occasion de découvrir des talents méconnus pendant les vacances de Noël. Une courte promenade de 3 km le long du fleuve suffit pour les voir tous les trois.

Entamez votre balade par la Letterenhuis, une ode à la littérature flamande. Il s’agit non seulement d’un musée consacré aux archives littéraires, mais aussi d’un lieu où les histoires prennent vie, avec les douces voix des auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Des manuscrits, nous passons aux bijoux. La deuxième destination est toute proche : au DIVA, le musée du diamant, des bijoux et de l’orfèvrerie, les gadgets et accessoires les plus luxueux brillent de mille feux.

La Fumeuse - Rohan Pede
© La Fumeuse - Rohan Pede

Enfin, continuez à suivre le courant pour aboutir au FOMU - Musée de la Photographie Anvers. Les expositions temporaires mettent en lumière les thèmes les plus divers, l’une d’entre elles porte actuellement sur la signification de la ‘masculinité’. Restez un moment dans ‘Het Zuid’, un quartier où l’architecture tout comme les collations sont absolument remarquables.

L’Expo Nationale dans ces musées

smouldering - Anja Vermeir
© smouldering - Anja Vermeir

À votre aise : 1 jour, 1 musée.

Vous ne voulez pas en faire trop pendant votre excursion d’une journée ? Visitez ces musées à votre propre rythme. En plus d’une collection permanente, vous trouverez également deux œuvres de L’Exposition Nationale.

 BISTRO - Lucienne Dillen
© BISTRO - Lucienne Dillen

Vous pouvez visiter tous ces musées gratuitement avec le pass musées. Pas encore de pass ? Commandez-le ici.

226 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

265 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital