Expo remarquable : P.LACE.S au Musée de la Mode Anvers

Et quelques bons conseils pour des adresses de shopping et de pauses-café.

18 novembre 2021

MoMu - P.LACE.S
© Dries Luyten - MoMu

Cela a pris trois ans, mais cela valait largement le coup d’attendre. Le Musée de la Mode Anvers – MoMu a rouvert ses portes en septembre dernier sur un ambitieux festival et toute une série d’expositions. L’expo P.LACE.S vous propose de jeter un regard sur la dentelle d’Anvers : la riche histoire de la dentelle, racontée dans 5 lieux magnifiques de la ville. Promenez-vous à travers la cité à votre propre rythme. Nous vous dévoilons également quelques-uns de nos endroits préférés pour faire du shopping et boire un verre.

Les détenteurs de pass accèdent gratuitement à cette exposition. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le maintenant et profitez de toutes sortes d’avantages

La dentelle à Anvers : moins connue, très convoitée

Quand on pense ‘dentelle’, on pense d’emblée aux boutiques touristiques de Bruges et de Bruxelles, pleines de napperons et de vêtements blancs. Mais à Anvers aussi, cette forme d’artisanat était également très appréciée. À partir du milieu du XVIe siècle, Anvers a joué un rôle de premier plan dans la création et la distribution de la dentelle. L’exposition P.LACE.S le prouve de manière magistrale avec des peintures, des documents d’archives et beaucoup de... dentelle.

Une exposition à travers toute la ville

L’exposition ne se limite pas au seul MoMu, mais se déroule également dans quatre autres lieux de la ville. Tous sont des ‘p.lace.s’ qui ont un lien historique avec la dentelle, comme le Musée Plantin-Moretus, où est conservée l’une des plus anciennes archives consacrées au commerce de la dentelle. La Maagdenhuis, où les jeunes filles apprenaient à faire de la dentelle au fuseau, est également un lieu parfait à visiter. Les murs historiques de la Maison Snijders&Rockox contrastent magnifiquement avec les dessins de dentelle contemporains qui y sont exposés. Quant à l’église Sint-Carolus Borromeus, vous pouvez y admirer un film poétique.

Vous avez besoin d’un billet différent pour chaque lieu. Toutefois, le pass musées donne accès gratuitement au MoMu, au Musée Plantin-Moretus, à la Maagdenhuis, ainsi qu’à la Maison Snijders&Rockox. Voir tout en un jour ou étaler votre plaisir sur plusieurs journées ? C’est vous qui décidez !

Dries Luyten
© Dries Luyten

Envie de shopping et de pauses-café responsables ? Nos conseils

À Anvers, le cœur de tout amateur de shopping bat à un rythme accéléré. Dès lors, combinez votre visite du MoMu et des autres musées avec quelques emplettes éthiques et durables. Le tout en buvant un verre bien sûr !

Ici, vous pouvez faire des achats éthiques et durables :

●     Pardaf : une entreprise familiale qui propose trois étages dédiés au shopping de seconde main.

●     Captain Cork : sacs à main, sacs à dos et portefeuilles en liège : une alternative respectueuse des animaux et de l’environnement.

●     Supergoods : ici, vous trouvez des marques qui s’engagent pour une meilleure planète. Le shopping zéro culpabilité !

●     Kringwinkel : un classique pour vos envies de vaisselle fleurie ou de blazers tendance.

●     Anna Rosa Moschouti : à la recherche de quelque chose de plus chic ? Les bijoux d’Anna sont fabriqués à la main avec des matériaux durables.

Pauses café 2.0

●     MoMu Café : chic et sain pour celles et ceux qui veulent passer un bon moment directement au sortir de l’expo.

●     Plant B : un café ou un petit-déjeuner tardif ? Dans ce paradis végan, vous trouverez toujours quelque chose à votre goût.

●     Caffènation : avec deux établissements à Anvers, il y en a forcément un à proximité. Des limonades faites maison sont également au menu.

●     Normo : Cet établissement torréfie son propre café de manière équitable.

Le pass musées vous permet d’entrer gratuitement à P.LACE.S au MoMu et dans trois autres musées.

Pas encore de pass ? Commandez-le ici.

212 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

261 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass