Exposition phare : Hockney en double à Bozar

Et aussi des conseils pour une journée à Bruxelles, une ville pétillante

07 octobre 2021

© David Hockney in his Normandy studio, 24th February 2021 © David Hockney. Photo credit: Jonathan Wilkinson

Cet artiste emblématique et éternel enfant terrible est aujourd’hui âgé de 83 ans. David Hockney débarque à Bruxelles avec non pas une, mais deux expositions à Bozar. Parcourez sa carrière, des swinging sixties aux plus récents croquis sur iPad, et complétez votre visite en suivant nos conseils pour une journée de flânerie à Bruxelles.

Les détenteurs d’un pass musées bénéficient d’une entrée gratuite à cette exposition. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Procurez-le-vous maintenant et profitez de toutes sortes d’avantages.

Saviez-vous que... Hockney est capable de goûter les couleurs ?

C’est ce qu’on appelle la synesthésie et cela explique pourquoi cet artiste adore tellement les tons vifs. La présentation de la collection L’arrivée du printemps, Normandie 2020, est un bel exemple d’art contemporain foisonnant de fleurs et de feuilles, où les couleurs explosent littéralement. Et c’est aussi la première partie de votre double expérience Hockney.

Au fil des ans, Hockney a maîtrisé toutes sortes de genres et n’a pas hésité à utiliser différentes techniques. Ainsi, ce ‘senior’ manipule l’iPad par exemple pour esquisser 116 scènes de nature. Durant le premier confinement, Hockney a réussi à occuper son temps avec talent. L’artiste se trouvait alors en Normandie, où il a redonné un brin d’espoir au monde en prononçant ces paroles légendaires : « Remember, they can’t cancel spring » (« Souvenez-vous, ils ne peuvent pas annuler le printemps »).

Saviez-vous que... Hockney a peint une toile de 12 mètres ?

Bigger Trees Near Warter, qui date de 2007, est la plus grande œuvre que le peintre n’ait jamais réalisé sur toile. La scène n’est pas très joyeuse, puisqu’elle nous transporte dans une journée morne en plein Yorkshire, la région natale de l’artiste. C’est une œuvre d’art à ne pas manquer, même si vous ne risquez pas de passer à côté sans la voir.

La deuxième exposition, ‘oeuvres de la collection de la Tate, 1954-2017’, présente plus de 80 œuvres retraçant la carrière de Hockney, comme le double portrait mémorable My Parents ou les piscines typiques de Californie. Explorez ses différents styles, sa critique subtile du monde moderne et ses prises de position marquantes en faveur de la communauté LGBTQ+.

David Hockney - 'My Parents'