Exposition phare : Hockney en double à Bozar

Et aussi des conseils pour une journée à Bruxelles, une ville pétillante

07 octobre 2021

David Hockney in his Normandy studio, 24th February 2021 © David Hockney. Photo credit: Jonathan Wilkinson
© David Hockney in his Normandy studio, 24th February 2021 © David Hockney. Photo credit: Jonathan Wilkinson

Cet artiste emblématique et éternel enfant terrible est aujourd’hui âgé de 83 ans. David Hockney débarque à Bruxelles avec non pas une, mais deux expositions à Bozar. Parcourez sa carrière, des swinging sixties aux plus récents croquis sur iPad, et complétez votre visite en suivant nos conseils pour une journée de flânerie à Bruxelles.

Les détenteurs d’un pass musées bénéficient d’une entrée gratuite à cette exposition. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Procurez-le-vous maintenant et profitez de toutes sortes d’avantages.

Saviez-vous que... Hockney est capable de goûter les couleurs ?

C’est ce qu’on appelle la synesthésie et cela explique pourquoi cet artiste adore tellement les tons vifs. La présentation de la collection L’arrivée du printemps, Normandie 2020, est un bel exemple d’art contemporain foisonnant de fleurs et de feuilles, où les couleurs explosent littéralement. Et c’est aussi la première partie de votre double expérience Hockney.

Au fil des ans, Hockney a maîtrisé toutes sortes de genres et n’a pas hésité à utiliser différentes techniques. Ainsi, ce ‘senior’ manipule l’iPad par exemple pour esquisser 116 scènes de nature. Durant le premier confinement, Hockney a réussi à occuper son temps avec talent. L’artiste se trouvait alors en Normandie, où il a redonné un brin d’espoir au monde en prononçant ces paroles légendaires : « Remember, they can’t cancel spring » (« Souvenez-vous, ils ne peuvent pas annuler le printemps »). 

Saviez-vous que... Hockney a peint une toile de 12 mètres ?

Bigger Trees Near Warter, qui date de 2007, est la plus grande œuvre que le peintre n’ait jamais réalisé sur toile. La scène n’est pas très joyeuse, puisqu’elle nous transporte dans une journée morne en plein Yorkshire, la région natale de l’artiste. C’est une œuvre d’art à ne pas manquer, même si vous ne risquez pas de passer à côté sans la voir.

La deuxième exposition, ‘oeuvres de la collection de la Tate, 1954-2017’, présente plus de 80 œuvres retraçant la carrière de Hockney, comme le double portrait mémorable My Parents ou les piscines typiques de Californie. Explorez ses différents styles, sa critique subtile du monde moderne et ses prises de position marquantes en faveur de la communauté LGBTQ+.

David Hockney - 'My Parents'
© David Hockney - 'My Parents'

Toujours à Bruxelles ? Offrez-vous une escapade parfaite.

  • Promenez-vous dans le parc de Bruxelles, anciennement Parc Royal, passez devant le palais royal et arrêtez-vous à Kiosk Radio pour écouter un DJ local. Vous pouvez aussi poursuivre votre route un peu plus loin jusqu’au parc d’Egmont, un joyau caché le long de l’avenue Louise, très fréquentée. Probablement un endroit que Hockney aurait aimé reproduire sur une toile.
  • Faites une pause gourmande et dégustez une gaufre de Bruxelles. Un cliché ? Oui, mais il est irrésistible.
  • Profitez encore de votre pass musées et visitez un musée situé à proximité, comme le Musée des Instruments de Musique (MIM) où résonnent des sons séculaires.
  • Sentez-vous tel un Parisien au Sablon et faites un saut dans l’une des nombreuses boutiques.
  • Craquez pour un souvenir original et achetez une carte postale dans la boutique bruxelloise Plaizier.
  • Touriste ultime ? Alors rendez-vous sur les marches du Mont des Arts pour une vue panoramique sur le centre. Clic, clac, Kodak.
  • Apaisez votre faim en prenant un repas dans l’espace de restauration branché WOLF.

L’exposition coûte 20 €, mais elle est entièrement gratuite pour les détenteurs du pass musées. Pas encore de pass musées ? Commandez-le maintenant et économisez le prix du billet.

206 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

256 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass