Journée d'excursion à Hasselt

Une journée d’excursion avec le pass musées ? Hasselt est votre destination de rêve.

09 avril 2021

Musée municipal Hasselt
© Musée municipal Hasselt

Le printemps a beau nous faire de l’œil, nous ne pouvons pas aller bien loin pour le moment. Heureusement, il y a encore de nombreuses villes à découvrir dans notre propre pays, qui regorgent de merveilleux musées – tout ce dont vous avez besoin pour vous organiser une journée d’excursion passionnante. Nous nous sommes intéressés de près à l’accueillante ville de Hasselt et avons conçu un itinéraire muséal des plus pratiques.

TikTok au Stadsmus

Le matin, nous commençons à 10h30 par Het Stadsmus, le Musée municipal de Hasselt, qui nous présente l’histoire de la ville et de ses habitants d’un point de vue historique, politique et culturel. Hasselt a joué un rôle important dans l’histoire du Limbourg. Une collection impressionnante d’art et d’objets historiques vous fait voyager dans le temps. Ne manquez pas non plus de visiter De wondere wereld van Stef (Le monde merveilleux de Stef), une magnifique exposition consacrée à l’œuvre de l’illustrateur Stef Vanstiphout (jusqu’au 16 mai). Le Stadsmus est également tout à fait adapté aux enfants et même les adolescents rebelles peuvent y trouver leur compte : en effet, jusqu’au 18 avril, ils peuvent suivre le parcours TikTok !

Respectez le DRESS.CODE au Musée de la Mode

Poursuivons notre visite, à peine 350 mètres plus loin, et pénétrons dans le Musée de la Mode. Ce musée possède une collection de quelque 18 000 pièces de vêtements, chaussures et accessoires, retraçant l’évolution de la mode de 1745 à nos jours. Deux fois par an, le musée présente une exposition temporaire très bien conçue qui peut être visitée pendant environ cinq mois. Actuellement, il s’agit de DRESS.CODE, un éclairage fascinant sur les histoires qui se cachent derrière les pièces les plus marquantes de la collection.

Filip Claessens – Tine Rock – Collection Musée de la Mode de Hasselt.
© Filip Claessens – Tine Rock – Collection Musée de la Mode de Hasselt.

Direction la frontière avec le Z33

Rendons-nous ensuite sur le site du béguinage, où nous attend la Maison d’Art Actuel, Design et Architecture Z33 – un terrain de jeu passionnant où se rencontrent visiteurs et artistes. L’exposition actuelle, Le Déracinement, se concentre sur la politique migratoire contemporaine et la colonisation européenne, et présente, notamment, des œuvres de Francis Alÿs et des photos du sociologue français Pierre Bourdieu. Lors de votre visite, pensez à jeter un coup d’œil autour de vous, car le nouveau bâtiment d’exposition a reçu un prix d’architecture dès son ouverture.

Z33
© Z33

En guise de conclusion : le Musée du Genièvre

Pour ceux qui aiment combiner culture et apéritif avant l’heure, le Musée du Genièvre est l’endroit idéal. Le musée propose régulièrement des expositions intéressantes qui racontent l’histoire de cette boisson et de celles qui lui sont apparentées. Ne manquez pas non plus les trois objets de cette vaste collection reconnus par le gouvernement flamand comme des pièces maîtresses flamandes : le chapiteau d’un alambic en céramique datant du 17e siècle, une installation de liqueur et une installation pour la distillation de liqueur et d’alcool datant du 18e siècle, ainsi qu’une table à liqueur avec chaudière de la distillerie Severy. Enfin, pour assouvir tous ces stimuli, quoi de mieux que 130 sortes de genièvre à tester dans la salle de dégustation ? Même si, personnellement, je ne les savourerais pas toutes en même temps... Une très belle manière de terminer une longue journée !

Encore plus de culture ?

Le parcours ci-dessus n’était pas assez chargé ? Si le Stadsmus a réussi à vous charmer, faites un saut du côté de la Tour du Carillon de la cathédrale Saint-Quentin située sur le Marché aux poissons (Vismarkt). Après avoir gravi un total de 186 marches, vous découvrirez non seulement une galerie de cloches, mais également une vue d’Hasselt à couper le souffle.

Vous pouvez aussi par exemple vous détendre sur le site de l’Abbaye d’Herkenrode (100 hectares de domaine naturel !) ou vous rendre au Jardin japonais. Les amateurs d’art trouveront encore leur bonheur au CIAP (centre d’art contemporain) et sur l’itinéraire cyclable qui passe le long des graffitis et du street art. À la Villa Imagination, les rats de bibliothèque seront comblés.

Comment vous y rendre ?

La gare d’Hasselt se situe à seulement 10 minutes de marche de la Grand-Place. Le train est donc l’option par excellence pour venir passer une journée dans la capitale du Limbourg. N'oubliez pas que votre pass musées vous donne droit à cinq reprises à une réduction de 50 % sur le prix d’un aller-retour ! Si vous venez à vélo, vous pouvez facilement garer votre deux-roues à la Groenplein, à la Capucienenplein, à la Stationsplein ou au parking gratuit de la Boudewijnlaan. Vous préférez venir en voiture ? Laissez-la à la Boudewijnlaan. De là, vous pouvez emprunter gratuitement les lignes de bus régulières pour éviter les problèmes de parking dans la ville.

Envie de bouger ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement près de 200 musées en Belgique pendant toute une année. N’oubliez pas de réserver et présentez-vous effectivement au musée muni(e) de votre réservation.  Ainsi, votre place ne sera pas perdue !

                DÉCOUVREZ LE PASS MUSÉES

200 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

296 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass