Musée municipal Hasselt © Musée municipal Hasselt

Journée d'excursion à Hasselt

9 avril 2021

Une journée d’excursion avec le pass musées ? Hasselt est votre destination de rêve.

Le printemps a beau nous faire de l’œil, nous ne pouvons pas aller bien loin pour le moment. Heureusement, il y a encore de nombreuses villes à découvrir dans notre propre pays, qui regorgent de merveilleux musées – tout ce dont vous avez besoin pour vous organiser une journée d’excursion passionnante. Nous nous sommes intéressés de près à l’accueillante ville de Hasselt et avons conçu un itinéraire muséal des plus pratiques.

TikTok au Stadsmus

Le matin, nous commençons à 10h30 par Het Stadsmus, le Musée municipal de Hasselt, qui nous présente l’histoire de la ville et de ses habitants d’un point de vue historique, politique et culturel. Hasselt a joué un rôle important dans l’histoire du Limbourg. Une collection impressionnante d’art et d’objets historiques vous fait voyager dans le temps. Ne manquez pas non plus de visiter De wondere wereld van Stef (Le monde merveilleux de Stef), une magnifique exposition consacrée à l’œuvre de l’illustrateur Stef Vanstiphout (jusqu’au 16 mai). Le Stadsmus est également tout à fait adapté aux enfants et même les adolescents rebelles peuvent y trouver leur compte : en effet, jusqu’au 18 avril, ils peuvent suivre le parcours TikTok !

Respectez le DRESS.CODE au Musée de la Mode

Poursuivons notre visite, à peine 350 mètres plus loin, et pénétrons dans le Musée de la Mode. Ce musée possède une collection de quelque 18 000 pièces de vêtements, chaussures et accessoires, retraçant l’évolution de la mode de 1745 à nos jours. Deux fois par an, le musée présente une exposition temporaire très bien conçue qui peut être visitée pendant environ cinq mois. Actuellement, il s’agit de DRESS.CODE, un éclairage fascinant sur les histoires qui se cachent derrière les pièces les plus marquantes de la collection.

© Filip Claessens – Tine Rock – Collection Musée de la Mode de Hasselt.

Direction la frontière avec le Z33

Rendons-nous ensuite sur le site du béguinage, où nous attend la Maison d’Art Actuel, Design et Architecture Z33 – un terrain de jeu passionnant où se rencontrent visiteurs et artistes. L’exposition actuelle, Le Déracinement, se concentre sur la politique migratoire contemporaine et la colonisation européenne, et présente, notamment, des œuvres de Francis Alÿs et des photos du sociologue français Pierre Bourdieu. Lors de votre visite, pensez à jeter un coup d’œil autour de vous, car le nouveau bâtiment d’exposition a reçu un prix d’architecture dès son ouverture.