Journée Internationale des Femmes : 5 expositions dans lesquelles elle occupe le devant de la scène

Et pourquoi nous aurions préféré ne pas dresser cette liste

25 février 2022

La Vie Matérielle - CENTRALE
© Claudia Losi, What my shape says @ CENTRALE - © Philippe De Gobert

‘Six artistes masculins présentés au musée’. Ce titre ne vous semble-t-il pas un peu bizarre ? En revanche, le même titre parlant d’artistes féminines, cela semble parfaitement normal. Il ne faut pas en chercher la raison bien loin : l’inégalité entre hommes et femmes est également encore très marquée dans le monde de l’art. Ainsi, en 2018, en Flandre, à peine 11 % des expositions solos étaient celles de femmes.* Choquant, non ?

C’est pourquoi nous avons souhaité mettre à l’honneur quelques expositions monographiques de femmes. Dans l’espoir que le monde de l’art s’en inspire et que des listes comme celle-ci deviennent un jour complètement superflues.

1) Marthe Donas, première femme abstraite belge dans le monde de la peinture

Cette artiste d’avant-garde est encore trop peu connue chez nous. Ceci dit, si le nom de Marthe Donas n’évoque peut-être pas autant de choses que celui de ses collègues masculins, son travail mérite tout autant de retenir l’attention. Le Musée Marthe Donas à Ittre ne le sait que trop bien. Dans le lieu où l’artiste a vécu et travaillé pendant environ cinq ans, vous pouvez désormais admirer des collections permanentes et temporaires présentant le meilleur de l’art abstrait belge. Une exposition est actuellement consacrée à son passage de l’art figuratif à l’art abstrait. Le moment idéal pour combler ce vide dans votre culture.

2) Des clichés passés au shaker

Le M HKA d’Anvers reçoit une visite de Londres. L’artiste britannique Anthea Hamilton est connue pour sa ‘technique du mash up’. Elle fouille dans notre quotidien, réorganise les objets qui nous sont si familiers et les restitue de manière à nous faire perdre complètement nos repères. Rôles de genre, sexualité, nourriture ou traditions : Hamilton balaie tous ces clichés d’un revers de main. Un délicieux cocktail d’installations, de sculptures et de performances à découvrir d’urgence.

Helen Levitt - Fondation A Stichting