Keeping up with the Brueg(h)els : 4 artistes belges et leur progéniture

Spécial Fête des pères : 4 duos père-enfant célèbres de l'histoire de l'art belge

22 mai 2019

Bruegel
© VisitFlanders

Pour célébrer la Fête des pères (9 juin), nous nous sommes penchés sur l’histoire de l’art et de la littérature belge pour dénicher quelques père-enfant(s) célèbres. Une évolution bienvenue depuis les temps de Bruegel et Teniers ? En ce XXIe siècle, nous sommes heureux de présenter également un duo qui n’est pas 100% mâle.

Bruegel & Co.

Pour démarrer cet article en toute puissance, nous faisons appel aux Brueg(h)el, six générations de maîtres flamands du XVIe au XVIIIe siècle. Le plus connu est Pieter Bruegel l’Ancien, célébré cette année à l’occasion des 450 années après sa disparition. Ses fistons se prénomment Pieter II et Jan, qui adoptent le “h” dans leur nom de famille – voilà un mystère de résolu. Si Pieter II a beaucoup copié son paternel, Jan est devenu le tout premier spécialiste des bouquets de fleurs qui ne fanent jamais. Bonne nouvelle, pour la première fois, une exposition sera dédiée aux dessins exquis de Jan – tous à la maison Snijders&Rockox du 5 octobre 2019 au 26 janvier 2020 !

David Teniers & fils

Une autre famille où le talent pictural se transmettait comme le fond de teint chez les Kardashian ? On vous présente Keeping up with the Teniers et ses quatre générations d’artistes. David Teniers l’Ancien n’a pas seulement transmis à son fils la moustache seyante, les cheveux ondulés et le regard grave, mais également le maniement habile du pinceau, au point où le fils, aujourd’hui plus célèbre que son paternel, est reconnu comme un des grands maîtres du XVIIe siècle. Petit potin : David Teniers le Jeune a épousé Anna Brueghel, la petite fille de, et devinez qui était témoin au mariage ? Rubens en personne. Plutôt bon pour l’audimat !

Charles & Henry De Groux

Charles De Groux, le père, est né en France mais a passé toute sa vie en Belgique, où il a initié moult demandes de naturalisation. Henry De Groux, le fils, est né à Bruxelles mais s’est échappé en France dès qu’il en a eu l’occasion. Le vrai changement de cap se dévoile dans les œuvres respectives : si Charles De Groux est entré dans l’histoire comme le premier peintre du réalisme social en Belgique, son fils s’est avéré le plus fulgurant des symbolistes. Henry était aussi un sacré rebelle. Démissionner du groupe des XX parce qu’on voulait accrocher sa toile à côté de celle de ce pauvre Vincent Van Gogh ? Check. Rencontrez ce génie torturé au Musée Félicien Rops à l’occasion de la nouvelle exposition Henry De Groux (1866-1930), maître de la démesure (25 mai > 22 septembre 2019).

Geert van Istendael & Judith Vanistendael

Le nec plus ultra de tout duo artistique ? S’inspirer mutuellement, voire confondre les talents, tout en veillant à ne pas causer la redondance de l’autre. Un équilibre difficile qui donne lieu à un véritable feu d’artifice quand il est exécuté avec brio. La preuve avec les chefs-d’œuvre à quatre mains de Geert van Istendael et sa fille Judith Vanistendael (l'orthographe officielle). Quand il écrit et elle illustre, ça en jette. Si au début de la carrière de Judith, on parlait encore de la “fille du célèbre écrivain et journaliste”, Vanistendael fille est aujourd’hui une référence à part entière dans le monde de la bande dessinée belge. L’union fait la force !

S’inspirer en présence de papa ? Achetez vite deux pass musées !

150 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

252 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass