La dernière du Grand Museum Tour de Peter Bary, directeur de musée

Toujours en quête de beauté : un moment fort, touchant au divin, à Gand.

06 août 2020

Fin!
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux. La dernière étape...

Nous reprenons contact avec Peter Bary au Musée M de Louvain, car son Grand Museum Tour a été bouclé, et c’est un autre univers - celui de la vie professionnelle – qu’il vient à nouveau d’aborder. Comment s’est passée la reprise ? « Ce fut une première journée détendue », dit-il en riant. « Alors qu’il faut un temps fou pour se déconnecter, je reste surpris par la vitesse à laquelle on reprend la cadence de travail. Tout l'art consiste à maintenir son esprit en vacances aussi longtemps que possible. »

Il y a à peine 48 heures, Peter et Erna évoluaient encore dans un autre monde. Leur parcours cycliste les avait conduits à Gand, pour y redécouvrir ce que Peter appelle ‘l'une des plus importantes places de musée du pays’ : le Museum Dr. Guislain. « Dans sa collection permanente, ce musée ne nous raconte pas seulement l'histoire de la psychiatrie, mais pose aussi des questions sociétales essentielles sur ‘le normal’ et ‘l’anormal’, ce qui englobe pas mal de domaines artistiques », explique Peter.

Guido Suykens
© Guido Suykens

Mais le temps presse et leur programme est encore vaste – ce qui n’empêche pas notre couple de cyclistes de faire un petit détour non prévu. En route pour le Design Museum Gent situé en centre-ville, Peter et Erna remarquent qu'il n'y a presque personne devant la cathédrale Saint-Bavon – l’occasion rêvée pour une visite rapide à l'Agneau Mystique - le vrai polyptique peint sur bois, et donc un bon exercice avant de visiter l'exposition Kleureyck qui, au Design Museum, se penche sur les nuances de couleurs inédites de Jan van Eyck.

« Une merveilleuse exposition », avoue Peter, « d'autant plus qu'elle se place au croisement de la science et de l'art - il n'a jamais été aussi clair pour moi que le design va bien au-delà des beaux objets. Pour l'exposition Kleureyck, les designers ont utilisé des fragments de l'Agneau Mystique et ont laissé libre cours aux couleurs. Cela donne un aperçu très surprenant de l’interaction des couleurs et de leur impact sur notre esprit, sur notre sentiment de bien-être. Grandiose ! »

Peter Bary - EXIT, S.M.A.K.
© Peter Bary - EXIT, S.M.A.K.

Le dernier musée de la journée - et du parcours - est également un moment fort : l'exposition EXIT de Kris Martin au S.M.A.K.. « Cela m'a vraiment rendu heureux », dit Peter. « Je connais l’œuvre de Kris Martin, comme son grand autel sur la plage d'Ostende, mais ce n'est qu’en voyant son œuvre dans son ensemble qu'on ressent toute la richesse des idées, et l’immense savoir-faire qu’elle a demandé. Ce n’est qu’ainsi que l'on ressent l'énergie positive d'un véritable artiste des idées. » 

Peter s’exprime avec nostalgie, car Gand est maintenant derrière eux, et le gage de beauté a laissé place à une réalité tout aussi excitante mais moins apaisante, celle de la vie professionnelle. Mais notre directeur du musée est très satisfait de son périple, des découvertes et des rencontres ; ce sont comme des graines qui ont été semées dans son esprit. Nous remercions vivement Peter et Erna de nous avoir permis de les accompagner - et nous attendons la suite avec impatience. Car notre petit pays regorge de beautés qui ne demandent qu’à être découvertes...

Peter et Erna vistent les musées gratuitement avec leur pass musées. Pas encore le pass? Commandez-le ici!

179 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass