« La National Gallery a bouleversé ma vie. »

Découvrez Annelies, blogueuse et passionnée de musées.

08 octobre 2020

Annelies en Berlin
© GoAnnelies

Annelies, une jeune adepte des musées, poursuit un projet ambitieux : son blog prodigue des conseils destinés à profiter au mieux de la vie... Et les visites de musées figurent en tête de ses priorités. Nous avons pu la rattraper au coin d’une rue et lui poser quelques questions « en stoemelings » !

Bonjour Annelies ! D’où vient cette passion pour l’écriture ?

« Et bien, je n’en ai pas la moindre idée... J’ai toujours beaucoup lu et je me suis rendue compte, il y a peu, que j’aimais aussi écrire. J’ai commencé un blog il y a plus de cinq ans et je ne pourrais plus m’en passer. C’est devenu un exutoire, ça m’aide à mettre mes pensées. Au net. »

Comment cette passion des musées a-t-elle grandi et qu’attends-tu d’une visite de musée ?

« J’ai toujours beaucoup aimé l’histoire et, donc, me suis toujours retrouvée dans des musées historiques. J’ai pris conscience, il y a quelques années seulement, qu’un musée des beaux-arts, c’est vraiment ma tasse de thé. Le jour, d’ailleurs, où je suis entrée à la National Gallery de Londres a transformé ma vie. »

Je recherche avant tout le silence et l’inspiration, ce qui m’amène à réfléchir. Aussi, un musée qui se trouve dans un beau bâtiment me fait toujours plaisir. Il peut être moderne, bien sûr, mais je préfère vraiment visiter un lieu chargé d’histoire. Un château ou un palais... Là je deviens complètement dingue (rires). Le château de Seneffe, situé juste au-dessus de La Louvière, mérite vraiment le détour.

Quelles sont les visites de musées les plus marquantes jusqu’à présent ?

« Je pense pour la Belgique, au Museum Hof Van Busleyden de Malines. Il est petit, mais l’équipe en place essaie de donner aux jeunes et aux moins jeunes un éclairage sur la « vie bourguignonne » et, ce en utilisant la technologie interactive. J’ai étudié un an à Malines et, toutes les semaines, je passais devant ce magnifique bâtiment historique, qui était encore en rénovation. Au moment de sa réouverture, j’avais hâte de partir à sa découverte. »

Le pass musées est le cadeau de votre amoureux. Il vous accompagne lors de vos escapades ou vous préférez y aller seul ?

« Nous partons une journée en balade, puis généralement, nous prenons un verre ou mangeons un bout. Nous l’avons fait pour l’expo de Stephan Vanfleteren au FOMU d’Anvers ou de Keith Haring & Brancusi au BOZAR. Mais je me lance aussi seule à la découverte d’un musée, quand il se trouve plus près de chez moi. Je suis complètement fan du Museum M de Louvain. J’y ai visité seule l’exposition Utopia il y a quelques années, au terme de la semaine de clôture. Et ce moment m’a marqué.

Quels sont les musées qui te restent à visiter ?

« Encore pas mal ! J’aimerais vraiment visiter la maison de James Ensor à Ostende. Et retourner à l’Abbaye Saint-Pierre de Gand. Cet édifice est juste somptueux ! De plus, mon copain et moi sommes allés plus souvent en Wallonie l’été dernier et je pense qu’il y a encore pas mal de choses à découvrir. Les conseils avisés pour visiter la Wallonie sont toujours les bienvenus ! » (rires)

Partez à la découverte des aventures d’Annelies

(en NL)!

Annelies sort avec son pass musées. Pas encore de pass musées? Commandez-le ici!