La Tournée des Musées belges vous emmène dans les meilleurs endroits…

... pour ceux qui cherchent le calme et la tranquillité.

26 aout 2021

Tournée des Musées belges
© museumPASSmusées

Cet été, pass musées a lancé la Tournée des Musées belges, un défi qui consiste à visiter au moins un musée dans chacune des régions de Belgique. Pendant les mois d’été, nous vous avons ainsi suggéré quelques visites de musées dans tout le pays et pour tous les goûts. Cette semaine, nous vous proposons encore une dernière fois trois musées : des lieux de rêve pour les amateurs de zénitude.

Vous avez déjà visité quelques musées de notre pays cet été ? Dans ce cas, vous pouvez gagner un week-end pour deux. Complétez le formulaire du concours avant septembre et votre prochaine visite au musée se transformera en un week-end inoubliable !

1) Flandre : rêvasser parmi les papillons

Rien de plus zen qu’une pure oasis de verdure en pleine nature. L’Arboretum de Kalmthout correspond parfaitement à cette idée. Ce domaine de 12,5 hectares est une mine de trésors regorgeant d’espèces végétales exceptionnelles du monde entier. Promenez-vous parmi les rhododendrons chinois et les gunnères géantes du Brésil, sans oublier d’explorer le jardin des papillons. Prenez un guide pour obtenir quelques infos complémentaires ou détendez-vous simplement sur un banc pour profiter de la sérénité des lieux.

Dans les environs ? Faites un petit détour par le Karrenmuseum (Musée de Chariot) boisé et découvrez plus de 300 véhicules non motorisés.

2) Bruxelles : se perdre parmi les lettres

Le robuste bâtiment de la Bibliotheca Wittockiana de Woluwe-Saint-Pierre ne fait qu’un avec la nature. Et si ce n’est pas suffisamment apaisant, vous devriez pénétrer à l’intérieur et vous émerveiller devant les milliards de lettres imprimées. C’est au bibliophile Michel Wittock que nous devons cette énorme collection de livres et de lettres de la Renaissance. Évadez-vous de la réalité en vous plongeant dans le monde de la littérature. D’autres événements sont aussi à l’agenda. Que diriez-vous de suivre un cours accéléré de reliure

Fan de littérature ? Ces musées pourraient peut-être bien vous intéresser.

3) Wallonie : flâner parmi les fontaines et les portails dorés

On ne peut qu’être zen après avoir visité le Domaine du Château de Seneffe. Ce magnifique château néoclassique du XVIIIe siècle vous donne un aperçu de la vie au siècle des Lumières. Flânez dans les élégants salons remplis d’argenterie avant d’aller prendre l’air dans le jardin enchanteur. Ce joyau de verdure regorge de petits ponts, d’étangs, d’arbres exotiques et de fontaines. Il adopte plutôt le style anglais irrégulier, très populaire à l’époque, et, hormis le joyeux chant de quelques oiseaux, il est aussi tranquille qu’une petite souris. Oui, le comte de Seneffe avait là une bien jolie maison de campagne.

D’autres beaux jardins de musée ? Ceux-ci valent certainement le détour.

Vous préférez vous détendre un verre à la main ? Ces musées vous proposent leurs terrasses (culturellement) responsables.

Pas encore de pass musées ? Commandez-le ici !