Le Belge aux 80 visites

Rencontre avec le détenteur de pass le plus actif

10 decembre 2018

André à l’accueil du Musée des Égouts à Bruxelles
© museumPASSmusées

Depuis son achat d’un pass musées lors de la prévente en mai, André Delier accomplit un Grand Tour des musées belges participants. 80 visites plus loin, nous l’avons rencontré dans l’un des rares musées participants qu’il lui restait encore à découvrir, le Musée des Egouts à Bruxelles.

Bonjour André, qui se cache derrière notre visiteur de musées le plus fervent ?

Je viens de Tournai mais je vis à Bruxelles depuis 40 ans. Je suis architecte urbaniste de formation, désormais à la retraite. Durant ma carrière, mon rêve a toujours été de construire un musée, mais cela ne s’est jamais fait. Je compense cette envie de musées d’une autre manière maintenant !

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Et comment. Votre rythme de visites – 3-4 par semaine en moyenne depuis juin – est impressionnant. Étiez-vous déjà un visiteur aussi zélé des musées avant le pass ?

J’ai toujours été un fan de musées, mais avant le pass, j’y allais beaucoup moins, parce qu’il fallait à chaque fois payer le prix d’entrée. Une circonstance personnelle m’a poussé à visiter plus. Je souffre d’une maladie chronique, et mon médecin me conseille de marcher un maximum. Je me suis dit : autant me déplacer pour une raison, et avec un but.

Au début, je me voyais surtout faire des balades à KANAL - Centre Pompidou. C’est l’espace parfait dans lequel déambuler. Mais ensuite, le pass musées est sorti, et je me suis dit : pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de tous ces musées belges ? Jusqu’alors, je connaissais mieux les musées à l’étranger que ceux tout près de chez moi…

Vous documentez vos visites sur votre compte Instagram @xtraid. On y retrouve les musées sous un angle plutôt inhabituel !

Oui, j’immortalise mes passages au musée avec un appareil Theta, vous connaissez ? C’est un appareil photo qui prend des images sphériques à 360 degrés. Mes enfants me l’ont offert comme cadeau de Noël l’année dernière. J’adore car ça permet de très bien rendre un espace. Un musée m’intéresse presque autant pour son contenu que son contenant. On est architecte ou on ne l’est pas !

Instagram @xtraid
© Instagram @xtraid

Comment sélectionnez-vous les musées que vous allez visiter ? Vu votre volume de visites, on pourrait presque penser à quelque chose de systématique.

Il n’y a pourtant pas de plan particulier. Cela dépend surtout de ma santé en fait. Si je suis moins en forme, je visite un musée près de chez moi à Bruxelles en fonction de mon envie du jour. Quand je vais bien, je m’aventure plus loin, l’occasion de visiter une autre ville. Par exemple, lors d’une après-midi à Gand, j’ai découvert le Musée du Design et la Maison d’Alijn. Ces deux musées sont très proches l’un de l’autre, et leurs thèmes design et vie quotidienne se complètent bien. Je suis retourné à Gand à d’autres occasions pour y visiter les autres musées de la ville participant au pass. Coup de cœur pour le STAM et le Musée de l’Industrie, deux endroits surprenants que je ne connaissais pas encore !

Cela se voit, vous connaissez les musées belges participant au pass musées mieux que personne. Quelles sont les perles cachées que vous avez découvertes, que vous recommandez à d’autres ?

Silex’s près de Mons : allez-y un jour où vous pouvez descendre dans les mines. C’est l’ancêtre néolithique du Bois du Cazier, en quelque sorte. Sinon, j’ai aussi été très agréablement surpris par le Musée Plantin-Moretus à Anvers. Cela me fascine, cette imprimerie des premiers temps. Enfin, je pense qu’au vu du débat actuel, il faut certainement visiter le Musée Red Star Line. Histoire de comprendre un peu ce que c’est, être migrant, et se rappeler que les Belges ont eux aussi connu des moments d’émigration.

Musée Red Star Line
© Musée Red Star Line

Avez-vous des anecdotes de vos nombreuses visites à partager ?

À KANAL, j’ai fait rire le gardien en lui disant que j’y ai acheté un Picasso en 2000… La voiture de Citroën, pas une peinture du grand maître !

Au Musée de la Vie wallonne, j’étais le tout premier visiteur après le lancement officiel, le 20 septembre. C’était la première fois que le personnel d’accueil scannait un pass.

Quels sont les musées que vous souhaitez visiter prochainement ?

Je regarde le site du pass musées pour trouver de l’inspiration. Il faut absolument que je retourne à PARCUM à Louvain, car quand j’y suis allé… c’était encore fermé ! Et sinon, je vais certainement visiter les nouveaux musées qui ont rejoint la liste. Texture et le Musée Dhondt-Dhaenens me tentent particulièrement.

Pour finir, la question à un million… que ferez-vous le jour où vous avez visité tous les 124 musées qui participent actuellement au pass ?

C’est une bonne question… Je me renseignerai davantage sur les expos temporaires, je pense. Il y a toujours de nouvelles choses à voir.

142 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

236 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass