Le Belge aux 80 visites

Rencontre avec le détenteur de pass le plus actif

10 decembre 2018

André à l’accueil du Musée des Égouts à Bruxelles
© museumPASSmusées

Depuis son achat d’un pass musées lors de la prévente en mai, André Delier accomplit un Grand Tour des musées belges participants. 80 visites plus loin, nous l’avons rencontré dans l’un des rares musées participants qu’il lui restait encore à découvrir, le Musée des Egouts à Bruxelles.

Bonjour André, qui se cache derrière notre visiteur de musées le plus fervent ?

Je viens de Tournai mais je vis à Bruxelles depuis 40 ans. Je suis architecte urbaniste de formation, désormais à la retraite. Durant ma carrière, mon rêve a toujours été de construire un musée, mais cela ne s’est jamais fait. Je compense cette envie de musées d’une autre manière maintenant !

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Et comment. Votre rythme de visites – 3-4 par semaine en moyenne depuis juin – est impressionnant. Étiez-vous déjà un visiteur aussi zélé des musées avant le pass ?

J’ai toujours été un fan de musées, mais avant le pass, j’y allais beaucoup moins, parce qu’il fallait à chaque fois payer le prix d’entrée. Une circonstance personnelle m’a poussé à visiter plus. Je souffre d’une maladie chronique, et mon médecin me conseille de marcher un maximum. Je me suis dit : autant me déplacer pour une raison, et avec un but.

Au début, je me voyais surtout faire des balades à KANAL - Centre Pompidou. C’est l’espace parfait dans lequel déambuler. Mais ensuite, le pass musées est sorti, et je me suis dit : pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de tous ces musées belges ? Jusqu’alors, je connaissais mieux les musées à l’étranger que ceux tout près de chez moi…

Vous documentez vos visites sur votre compte Instagram @xtraid. On y retrouve les musées sous un angle plutôt inhabituel !

Oui, j’immortalise mes passages au musée avec un appareil Theta, vous connaissez ? C’est un appareil photo qui prend des images sphériques à 360 degrés. Mes enfants me l’ont offert comme cadeau de Noël l’année dernière. J’adore car ça permet de très bien rendre un espace. Un musée m’intéresse presque autant pour son contenu que son contenant. On est architecte ou on ne l’est pas !

Instagram @xtraid