Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée

02 juillet 2020

Le Grand Tour de Peter Bary
© rv

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

« Le directeur d'un musée passe les trois quarts de son temps à organiser de beaux rendez-vous – mais cela implique bien souvent de la paperasserie, des contrats d’assurance, et des questions d’ordre commercial », comme nous l’explique Peter Bary, pour introduire son choix de réaliser un parcours des musées. « J'ai voulu revenir aux sources - à ce qui représente la beauté et que l'on retrouve abondamment dans les musées de Belgique. Et j'ai ainsi compris qu’il me restait encore pas mal de musées à découvrir. » Pourquoi en vélo ? « Nous aimons rencontrer les gens et leur parler, et nous savons que les cyclotouristes sont partout bien accueillis – en tout cas, plus chaleureusement qu’en débarquant en voiture. Des fous à vélo, qui pourrait y trouver à redire ? » (rires)

© SD

La 1ère étape du parcours mène symboliquement de M (à Louvain) - où Peter a fermé la porte de son lieu de travail, - jusqu’à L : L pour le ‘Musée L’ de Louvain-la-Neuve, inauguré en 2017. Après sa visite dans ce musée, nous entamons la discussion avec Peter, qui a aussi passé une longue et chaude journée à vélo. Mais qu’à cela ne tienne, car pour parler avec enthousiasme de L, il a toujours du souffle en réserve. « Rien que le bâtiment en vaut déjà la peine ! Il est fantastique, c’est un chef-d'œuvre du brutalisme. Pour moi, Louvain-la-Neuve est une expérience assez étrange, une sorte de voyage futuriste. La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a été pionnière afin de donner la priorité aux piétons, et ce bien avant que le mouvement écologique ne prenne son envol. Sur le plan architectural, c'est plutôt une commune un peu bizarre, pas vraiment attrayante, jusqu'à ce que vous ayez vu le sublime bâtiment d'André Jacqmain en centre-ville. »

© SD

Peter et Erna sont chaleureusement accueillis au Musée L par sa directrice Anne Quérinjean, qui leur présente le concept du musée.  Anne l'a très bien résumé : « Je dirige un musée qui n’a pas de salles », nous dit-elle. Et Peter de confirmer : « Les collections sont ‘fluides’, elles ne sont pas présentées dans des salles séparées, mais dans de grands espaces ouverts. « Les œuvres sont confrontées les unes avec les autres, ce qui est pour le moins inhabituel et donne lieu à des situations parfois surprenantes. Je ressens un très grand sentiment de liberté lorsque je visite ce musée. » Anne Quérinjean exprime elle aussi son enthousiasme pour le pass musées, qui fait venir nombre de Flamands dans son musée – « Mais ils pourraient être encore plus nombreux ! », ajoute-t-elle en faisant un clin d'œil.

© SD

Peter voudrait encore compléter ce joyeux message (pour le plaisir !), mais le moment est venu de les excuser, car les muscles sont contractés, les mollets sont douloureux, la fatigue se fait sentir, et demain il y a un long trajet à parcourir, avec comme point d’arrivée le musée de La Boverie à Liège. Il pousse un long soupir. La condition physique de certains directeurs de musée pourrait encore être améliorée...

Peter et Erna vistent les musées gratuitement avec leur pass musées. Pas encore le pass? Commandez-le ici!