Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 2

08 juillet 2020

On the road
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

Hier, Peter Bary et son épouse avaient posé le pied au centre de Louvain-la-Neuve, et aujourd'hui ils prennent un rafraîchissement dans la cour intérieure de l’habitation de leurs amis liégeois. Bary connaît bien la ville de Liège, mais ça c'est une autre histoire. Aujourd'hui, nous allons évoquer la façon dont se déroule leur circuit, et quelles sont les découvertes que nos cyclistes ont faites à Liège. Si je ne me trompe, notre directeur de musée a l'air quelque peu fatigué ? « Absolument pas ! » réagit notre interlocuteur. « Nous pétons tous deux la forme. Parcourir 96 km à travers le Brabant wallon et la Hesbaye ? C’est une bonne mise en train. »

Peter Bary
© Peter Bary

Ce qui a mis le couple Bary de si bonne humeur, c'est la visite euphorisante des collections du musée La Boverie. « Même si je m’y attendais, je suis une fois de plus ébahi par la qualité des collections. », nous dit Peter. « Le musée possède des chefs-d'œuvre iconiques assez peu connus du grand public. Il peut s’agir d’un portrait très particulier de Picasso, ou d’œuvres de Malevitch. Mais la plus époustouflante est un double portrait de Théo Van Rysselberghe. Les sœurs du peintre Schlobach, un travail tout en nuances de gris, avec une interprétation fascinante des deux sœurs qui rappelle involontairement le film The Shining. »