Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 2

À la recherche de ce qui est beau, l’étape n° 2 : Lyrisme à Liège

08 juillet 2020

On the road
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

Hier, Peter Bary et son épouse avaient posé le pied au centre de Louvain-la-Neuve, et aujourd'hui ils prennent un rafraîchissement dans la cour intérieure de l’habitation de leurs amis liégeois. Bary connaît bien la ville de Liège, mais ça c'est une autre histoire. Aujourd'hui, nous allons évoquer la façon dont se déroule leur circuit, et quelles sont les découvertes que nos cyclistes ont faites à Liège. Si je ne me trompe, notre directeur de musée a l'air quelque peu fatigué ? « Absolument pas ! » réagit notre interlocuteur. « Nous pétons tous deux la forme. Parcourir 96 km à travers le Brabant wallon et la Hesbaye ? C’est une bonne mise en train. »

Peter Bary
© Peter Bary

Ce qui a mis le couple Bary de si bonne humeur, c'est la visite euphorisante des collections du musée La Boverie. « Même si je m’y attendais, je suis une fois de plus ébahi par la qualité des collections. », nous dit Peter. « Le musée possède des chefs-d'œuvre iconiques assez peu connus du grand public. Il peut s’agir d’un portrait très particulier de Picasso, ou d’œuvres de Malevitch. Mais la plus époustouflante est un double portrait de Théo Van Rysselberghe. Les sœurs du peintre Schlobach, un travail tout en nuances de gris, avec une interprétation fascinante des deux sœurs qui rappelle involontairement le film The Shining. »

Théo Van Rysselberghe - La Boverie - photo Peter Bary
© Théo Van Rysselberghe - La Boverie - photo Peter Bary

L'expérience vécue à La Boverie fait réfléchir Peter Bary sur la situation propre dans son domaine, qui passe trop facilement d’une exposition temporaire à une autre. « Quand vous voyez la richesse encore méconnue que proposent les collections permanentes de nombreux musées, on peut se demander s’il ne faudrait pas penser plus à la durabilité des collections. Il y a encore tant de choses à en recevoir au-delà de l’engouement du moment. » Nous signalons à Peter qu'il est en train de parler boulot – un défaut qu'il veut pourtant éviter à tout prix pendant ses vacances. Mais il doit bien admettre que ce voyage va également l'inspirer professionnellement. « Je récolte aussi quelques idées. Discuter avec des collègues, découvrir de nouvelles collections, parler de collaboration et de partenariat - voilà un bel effet secondaire de ce Grand Tour. »

Peter et Erna vistent les musées gratuitement avec leur pass musées. Pas encore le pass? Commandez-le ici!

180 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass