Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 3

15 juillet 2020

vers le sud
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

Notre couple de sportifs passionnés de musées est parvenu à Namur, où il fait une halte dans son bar à vin favori – être bien dans sa tête, n’est-ce pas déjà la moitié du parcours d’effectué. Le lendemain, leur randonnée à vélo les mène plus au sud, par la Meuse, à la rencontre d’un magnifique environnement connu de Peter Bary : « Vous passez devant des châteaux et des ruines magnifiques, vous parcourez un paysage plein de romantisme, et vous avez l'impression de faire partie d’un tableau de Caspar David Friedrich. »

Leur prochaine étape muséale est la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes qui nous raconte l'histoire des régions de la Meuse, et où Peter et son épouse Erna sont accueillis par l'enthousiaste équipe du musée. Ils reçoivent un aperçu géographique des lieux qu’ils ont parcouru à vélo et décident déjà qu’ils exploreront un jour plus avant la région mosane.

Maison du Patrimoine Médiéval Mosan - photo Peter Bary
© Maison du Patrimoine Médiéval Mosan - photo Peter Bary

Leur passage à Bouvignes permet à Peter et Erna de faire la connaissance d’une dame déjà âgée, qui est en fait la châtelaine du château local. Elle invite Peter et Erna à faire une visite guidée des salles du château, prouvant une fois de plus que les cyclotouristes doivent toujours s’attendre à faire des rencontres aussi inattendues qu’agréables. Après avoir pris un café avec tout le raffinement des gestes, nos deux héros quittent le pittoresque village de Bouvignes - partie intégrante du patrimoine wallon – en direction de La Louvière, la cité des Loups et commune pilote depuis 2011 du projet ‘Wallonie cyclable’. Une ville que Peter Bary visite assez régulièrement, avec cette fois un objectif bien précis : le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée.

Centre de la Gravure et de l'image imprimée - photo Peter Bary