Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 4

À la recherche de ce qui est beau, 4e étape : Une belle expérience régionale

22 juillet 2020

Ypres
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

Peter et Erna ont quitté La Louvière et traversent la région des canaux historiques en direction de Tournai. Les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux près de la Louvière sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et nos deux cyclotouristes affectionnent ces anciennes zones industrielles : « De ces gigantesques installations qui ont pour la plupart rouillé sur place s’échappe une sorte de mélancolie qui a le don de m’impressionner. » À Tournai, il y a la cathédrale – « L'une des plus belles du pays ! » - qui représente un arrêt obligé. Mais le nombre de journées de vacances diminuant, il va falloir accélérer la cadence – d’autant plus que nos héros n’ont pas été épargnés par la pluie ni par une crevaison, ce qui modifie quelque peu les plans.

Donc, linea recta vers Ypres, ce qui est une façon de parler, car la route n’est pas droite du tout : Peter et Erna pédalent un peu en Flandre, puis en France et à nouveau en Wallonie - avec comme point de ralliement une plaque tournante des pistes cyclables. « Ici, tout se mêle naturellement », explique Peter, « et les panneaux indicateurs sont tout aussi naturellement dans les deux langues nationales. Une belle expérience régionale en somme. » 

Peter Bary
© Peter Bary

À Ypres, le Yper Museum est prévu au programme. Il nous raconte le développement historique de la ville – sans évoquer la guerre, qui est l’apanage de leurs collègues de ‘In Flanders Fields’. L'histoire sociale et économique d'Ypres fascine Peter et Erna.  "Cette histoire est accessible à un large public, sans jamais entrer dans la superficialité. », dit Peter. « Il y a, par exemple, des faits concrets de l'histoire sociale d'Ypres qui sont évoqués. »

Mais ce qui impressionne surtout Peter est le dynamisme du travail effectué par les jeunes à l’Yper Museum. Sous l’appellation ‘Gouvernement provisoire’, des jeunes de 16 à 18 ans participent intensivement au fonctionnement du musée et à la mise en place des expositions. « La coordinatrice du lieu, Sandrine Coorevits, m'a dit que si cela demande de la main-d'œuvre intensive, le résultat est certainement payant. On songe à donner à ces jeunes une voix au niveau de la politique à mener par le musée. Cela devrait pouvoir s’envisager pour le Musée M. »

SD
© SD

Peter et Erna vont passer un peu de temps au Yper Museum, et puis ils iront se restaurer en ville, car les belles expériences et les conversations captivantes ne remplissent pas les estomacs vides. « Il y a d’autres choses dans la vie que les musées », soupire Peter sans grande conviction. Patience, car demain promet de faire une nouvelle expérience muséale : le ‘mudel’ de Deinze. En route vers la prochaine étape !

Peter et Erna vistent les musées gratuitement avec leur pass musées. Pas encore le pass? Commandez-le ici!

174 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

232 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass