Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 4

22 juillet 2020

Ypres
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux.

Peter et Erna ont quitté La Louvière et traversent la région des canaux historiques en direction de Tournai. Les quatre ascenseurs hydrauliques pour bateaux près de la Louvière sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et nos deux cyclotouristes affectionnent ces anciennes zones industrielles : « De ces gigantesques installations qui ont pour la plupart rouillé sur place s’échappe une sorte de mélancolie qui a le don de m’impressionner. » À Tournai, il y a la cathédrale – « L'une des plus belles du pays ! » - qui représente un arrêt obligé. Mais le nombre de journées de vacances diminuant, il va falloir accélérer la cadence – d’autant plus que nos héros n’ont pas été épargnés par la pluie ni par une crevaison, ce qui modifie quelque peu les plans.

Donc, linea recta vers Ypres, ce qui est une façon de parler, car la route n’est pas droite du tout : Peter et Erna pédalent un peu en Flandre, puis en France et à nouveau en Wallonie - avec comme point de ralliement une plaque tournante des pistes cyclables. « Ici, tout se mêle naturellement », explique Peter, « et les panneaux indicateurs sont tout aussi naturellement dans les deux langues nationales. Une belle expérience régionale en somme. »

Peter Bary
© Peter Bary

À Ypres, le Yper Museum est prévu au programme. Il nous raconte le développement historique de la ville – sans évoquer la guerre, qui est l’apanage de leurs collègues de ‘In Flanders Fields’. L'histoire sociale et économique d'Ypres fascine Peter et Erna.  "Cette histoire est accessible à un large public, sans jamais entrer dans la superficialité. », dit Peter. « Il y a, par exemple, des faits concrets de l'histoire sociale d'Ypres qui sont évoqués. »