Le Grand Museum Tour de Peter, directeur de musée - étape 5

À la recherche de ce qui est beau, 5e étape : les poulets de Deinze

30 juillet 2020

On the road
© Peter Bary

Les vacances sont un moment idéal pour se ressourcer. Peter Bary, au demeurant directeur du Musée M de Louvain, a sa propre conception de la chose. En compagnie de son épouse, il effectue actuellement un Grand Tour à vélo à la découverte des musées de Belgique - et nous avons fait un bout de chemin avec eux. 

Après une halte revigorante à Ypres, Peter et Erna profitent de leurs dernières journées de vacances - et des derniers musées de leur liste. À Deinze, il y a le grand magasin de meubles Weba, mais en ce qui nous concerne, il y a également le ‘mudel’, le Musée de Deinze et du Pays de la Lys. C’est là que Peter et Erna vont être accueillis par un petit groupe de poules. Une rencontre qui a plutôt amusé notre directeur de musée, comme il nous l’a confirmé au téléphone.  « Saviez-vous que Deinze avait un lien étroit avec les poulets ? Franchement, nous non plus. Je n’ai pas toutes les précisions, mais je me suis laissé dire que le prix des marchés du poulet de chair était fixé à Deinze. Et cela n’a rien d’une blague. »

Peter Bary
© Peter Bary

La ‘Récolte de betteraves’. Selon Peter, c’est une œuvre magistrale incontournable. « C’est un tableau imposant, mais également important par la taille, environ cinq mètres sur quatre. C'est la première fois que je le voyais de visu, et je vous assure que c'est bigger than life. C'est au départ une œuvre destinée à être seulement vue par les grands de ce monde, mais il est extraordinaire de voir comment Émile Claus a su créer un hymne luministe, mais également social. Ce qui ne l’a pas empêché de peindre de magnifiques portraits intimistes, nettement plus petits, comme celui de Madame Claus en robe de mariée, à l’ensoleillement unique. »

Peter Bary
© Peter Bary

Les poules escorteront bientôt nos fervents cyclistes sur le départ, car après Deinze ils doivent passer devant un autre grand magasin Weba : celui de Gand. Demain, pour leur quasi dernier jour de vacances, Peter et Erna ont encore un programme chargé : le Design Museum Gent, le S.M.A.K. et le Musée Dr. Guislain. Ils savent qu’il faudra ensuite mettre le grand braquet, mais pour finaliser leur Grand Tour, Peter et Erna ne manqueront pas de souffle. En route !

Peter et Erna vistent les musées gratuitement avec leur pass musées. Pas encore le pass? Commandez-le ici!

174 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

232 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass