Le Kunstendag voor Kinderen : trois activités à ne pas manquer ce dimanche 18 novembre

16 novembre 2018

Kunstendag voor Kinderen
©

Depuis sept ans, la Communauté flamande organise chaque année le Kunstendag voor Kinderen en Flandre et à Bruxelles. Chaque troisième dimanche de novembre cette année, ce dimanche 18 novembre , une multitude d’activités autour de l’art sous ses nombreuses formes sont organisées pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Bref, c’est la journée parfaite pour s’amuser en famille de façon culturellement responsable. Rien que pour vous, museumPASSmusées a sélectionné trois musées bruxellois proposant des activités accessibles à tout enfant, quelle que soit sa langue. Attention, veillez à vous renseigner directement auprès des musées concernés pour les tarifs et réservations éventuelles à effectuer.

Une approche ludique et interactive de l’art contemporain au WIELS

Des projections de courts-métrages permettent aux enfants de se familiariser de façon ludique avec une des deux expositions du moment, vouée à René Daniëls, peintre néerlandais à l’univers coloré et géométrique. Complétez cette première approche par une des visites guidées interactives qui raviront les parents comme leurs enfants, et vous feront également découvrir l’autre expo en cours au WIELS, mettant en lumière le travail du sculpteur et designer belge Koenraad Dedobbeleer. Et pour terminer votre visite, livrez-vous à un concours de grimaces dans la “pièce de la perspective” faite de volets et de miroirs !

WIELS.
© WIELS.

Le Musée Art & Histoire vous emmène au cirque

Ce dimanche, de nombreux rêves d’enfant se réaliseront au Musée Art & Histoire : apprendre à jongler, s’improviser équilibriste, virevolter sur un trapèze… Qui a dit qu’une visite au musée limitait l’activité physique à la déambulation devant des vitrines ? Toutefois, si votre chenapan est plus esthète créatif que fougueux acrobate, pas de panique : le musée organise également des ateliers créatifs en continu de 10h30 à 17h00. Les enfants auront entre autres l’occasion de créer leur propre boutique pop-up Art Nouveau en papier, un clin d’œil au magasin de joaillerie Wolfers Frères reconstitué au musée.

Musée Art & Histoire – Circus Horta.
© Musée Art & Histoire – Circus Horta.

Démystifier l’art vidéo à ARGOS

ARGOS, le centre d’art dédié à la vidéo d’artiste et au film, propose un atelier vidéo pour les enfants de “8 à 99 ans”. Le thème ? La poésie des objets. Munissez votre enfant d’un objet, de préférence pas un gadget flambant neuf à peine sorti de son emballage plastique, mais un objet avec une histoire et une âme, pensez “nounours chiné Place du Jeu de Balle”. Une mise en commun des objets permettra de construire d’excitantes trames narratives et de se livrer à toutes sortes de scènes d’improvisation. Tout ça devant l’œil de la caméra !

ARGOS – Atelier
© ARGOS – Atelier "La vie des objets", De Knapzak School, 2017.