Le pass musées en 2021, un bilan

Et tous nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle

30 decembre 2021

Nouvel an
© Erwan Hesry (Unsplash)

« Cela a été une sacrée année, pas vrai ? » Cette phrase, on risque de l’entendre prononcée pas mal de fois au soir du Nouvel An. 2021 n’a pas été facile non plus pour les musées, qui ont dû naviguer à vue d’un Codeco à l’autre. Malgré cela, beaucoup de bonnes choses en sont ressorties. Nous tirons les enseignements de l’année écoulée avec notre directrice, Erika T’Jaeckx, tout cela avec un grand sourire. De quoi passer un agréable moment de méditation.

Le cap des 200 musées est franchi

Quelque 2,5 après le lancement du pass, le compteur s’était tout d’un coup figé sur 200 musées. La crise du coronavirus n’a pas empêché le pass musées de se développer encore, et nous ne pouvons qu’en être extrêmement heureux. Cette année, nous avons accueilli 26 nouvelles institutions, pour terminer l’année sur un total de 211 musées. Voici quelques-uns de ceux qui nous ont rejoints récemment. Vous les avez déjà visités ?

Fondation A Stichting à Forest
© Fondation A Stichting à Forest

500 000 fois ‘Merci’. Sincèrement !

Les chiffres ont leur place dans un bilan annuel. Et quand on les regarde, nous vous sommes vraiment reconnaissants. Le pass musées compte désormais 85 000 détenteurs actifs ! Tous ensemble, vous avez visité un musée environ un demi-million de fois. Le dimanche 14 mars a été un moment particulièrement fort, avec environ 4 056 visiteurs ! Toutes ces visites représentent par ailleurs des revenus importants pour nos musées belges. Nous n’aurions pas pu rêver d’un plus beau cadeau de Noël.

Entre bouton pause et chasse aux talents

Lorsque nous avons demandé à Erika ce dont elle est fière, un large sourire s’est immédiatement dessiné sur son visage. « Que le pass musées résiste, malgré la période difficile que nous traversons, et que nous continuions à susciter l’enthousiasme des gens pour la culture. Il est extrêmement important pour nous d’être à l’écoute de nos détenteurs de pass. C’est ainsi qu’est né, par exemple, le bouton ‘pause’, qui a mis collectivement les abonnements en veilleuse du 1er novembre 2020 au 1er mai 2021. De cette façon, les détenteurs de pass n’ont pas perdu de précieux mois d’abonnement pendant la fermeture obligatoire des musées. Un joli tour de force de notre équipe et un magnifique cadeau de 7 mois supplémentaires pour nos détenteurs de pass. »

« Ce qui me rend non seulement fière mais aussi particulièrement heureuse, c’est L’Expo Nationale, notre exposition d’œuvres de talents méconnus. C’est fantastique de voir combien de Belges sont impliqués dans l’art. Par cette Expo, nous faisons une fois de plus ce qui nous tient à cœur : rapprocher les gens et les musées. »

l'Expo Nationale au musée BELvue