Le pass musées en 2021, un bilan

Et tous nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle

30 decembre 2021

Nouvel an
© Erwan Hesry (Unsplash)

« Cela a été une sacrée année, pas vrai ? » Cette phrase, on risque de l’entendre prononcée pas mal de fois au soir du Nouvel An. 2021 n’a pas été facile non plus pour les musées, qui ont dû naviguer à vue d’un Codeco à l’autre. Malgré cela, beaucoup de bonnes choses en sont ressorties. Nous tirons les enseignements de l’année écoulée avec notre directrice, Erika T’Jaeckx, tout cela avec un grand sourire. De quoi passer un agréable moment de méditation.

Le cap des 200 musées est franchi

Quelque 2,5 après le lancement du pass, le compteur s’était tout d’un coup figé sur 200 musées. La crise du coronavirus n’a pas empêché le pass musées de se développer encore, et nous ne pouvons qu’en être extrêmement heureux. Cette année, nous avons accueilli 26 nouvelles institutions, pour terminer l’année sur un total de 211 musées. Voici quelques-uns de ceux qui nous ont rejoints récemment. Vous les avez déjà visités ?

Fondation A Stichting à Forest
© Fondation A Stichting à Forest

500 000 fois ‘Merci’. Sincèrement !

Les chiffres ont leur place dans un bilan annuel. Et quand on les regarde, nous vous sommes vraiment reconnaissants. Le pass musées compte désormais 85 000 détenteurs actifs ! Tous ensemble, vous avez visité un musée environ un demi-million de fois. Le dimanche 14 mars a été un moment particulièrement fort, avec environ 4 056 visiteurs ! Toutes ces visites représentent par ailleurs des revenus importants pour nos musées belges. Nous n’aurions pas pu rêver d’un plus beau cadeau de Noël.

Entre bouton pause et chasse aux talents

Lorsque nous avons demandé à Erika ce dont elle est fière, un large sourire s’est immédiatement dessiné sur son visage. « Que le pass musées résiste, malgré la période difficile que nous traversons, et que nous continuions à susciter l’enthousiasme des gens pour la culture. Il est extrêmement important pour nous d’être à l’écoute de nos détenteurs de pass. C’est ainsi qu’est né, par exemple, le bouton ‘pause’, qui a mis collectivement les abonnements en veilleuse du 1er novembre 2020 au 1er mai 2021. De cette façon, les détenteurs de pass n’ont pas perdu de précieux mois d’abonnement pendant la fermeture obligatoire des musées. Un joli tour de force de notre équipe et un magnifique cadeau de 7 mois supplémentaires pour nos détenteurs de pass. »

« Ce qui me rend non seulement fière mais aussi particulièrement heureuse, c’est L’Expo Nationale, notre exposition d’œuvres de talents méconnus. C’est fantastique de voir combien de Belges sont impliqués dans l’art. Par cette Expo, nous faisons une fois de plus ce qui nous tient à cœur : rapprocher les gens et les musées. »

l'Expo Nationale au musée BELvue
© l'Expo Nationale au musée BELvue

Entre passé et futur : les vœux de la directrice pour la nouvelle année

« Cette année encore, j’ai littéralement écumé les musées, il y en a de trop pour les citer tous : du Musée Royal de Mariemont avec son parc magnifique au Musée Félicien Rops, à Namur, en passant par le PARCUM près de Louvain ou encore – pour remonter à mes racines – la Maison James Ensor à Ostende. Des expositions comme celle de Roy Liechtenstein au BAM, de Hockney à Bozar ou la réouverture du MoMu ont été des moments marquants de l’année. Bref, nous avons démontré une fois encore qu’il n’est pas nécessaire d’aller à Londres ou à Paris pour voir des œuvres d’un tel niveau international. »

« Beaucoup de belles choses nous attendent encore, nous et les musées. Dans les coulisses, nous continuons à travailler sur des idées novatrices afin d’offrir à nos détenteurs de pass le plus de valeur possible. À ce propos, nous pouvons peut-être déjà révéler qu’au printemps, nous lancerons un pass digital, qui ne remplacera pas le pass actuel, mais le renforcera. Bref, ce n’est pas le moment d’hiberner. Il n’y a pas que le feu dans la cheminée, mais aussi notre cerveau qui crépitera pendant les vacances de Noël. »

« Je souhaite à tous nos détenteurs de pass une nouvelle année débordante de grandes expositions et de balades paisibles au gré des musées belges. J’espère que chacun continuera à puiser des forces dans l’incroyable trésor que nous offrent ces institutions. Que nous nous soutenions et nous inspirions les uns des autres et qu’ensemble nous fassions apparaître ce secteur comme une source éternelle et féconde de surprises et de richesse spirituelle. »

2022, une année pleine de plaisir aux musées ? Faites un geste intelligent et économisez sur l'entrée avec le pass musées. Commandez-le ici.

211 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

274 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass