Le secret du musée #2 : Tête du Christ de la Croix Tordue

… de la collection du M Leuven.

02 decembre 2020

Tête du Christ de la Croix Tordue
© M Leuven

La plupart des musées ont rouvert leurs portes, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, vous pouvez désormais découvrir en direct les secrets de nos musées. Dans chaque newsletter, nous partageons avec vous une histoire extraordinaire d’une pièce appartenant à la collection d’un des musées de Belgique. Cette semaine, place au Kromme Christus du Museum M à Leuven.

De nombreuses statues antiques ont perdu la tête (pensez à la Victoire de Samothrace, célèbre déesse grecque), mais dans l’église Sint-Pieter de Leuven, vous trouverez un remarquable exemple contraire : une tête sans corps. Le ‘Kromme Christus est bien connu des Louvanistes, mais les autres Belges se demandent sans doute : où est passé le corps du Christ ? Et pourquoi Leuven attache-t-elle tant d’importance au Kromme Christus ?

Le Kromme Christus est une statue en bois du Christ en croix datant du XIIIe siècle. Ce nom quelque peu comique fait référence à la position originale du corps disparu : le haut du corps de la statue penchait vers l’avant. Le bras droit esquissait semble-t-il aussi un mouvement de saisie, donnant ainsi naissance à la légende du Kromme Christus, le Christ qui attrape les méchants. Lorsqu’un voleur est entré dans l’église Sint-Pieter pour y voler une couronne en or, la statue du Christ a saisi le coquin par le col, que l’on put donc mettre sous les verrous.

La réalité est plus prosaïque : peut-être la statue du haut du corps courbé faisait-elle partie d’un groupe statuaire représentant la descente de croix. D’où sa pose inconfortable.

En temps de crise, la statue du Christ était déposée par les habitants de Leuven et portée en procession dans toute la ville – comme pour permettre à la statue du Christ de saisir la nouvelle calamité par le col… Ce qui se solda par un lamentable échec lors de la Première Guerre mondiale, quand le destin a frappé la cité. Pendant l’occupation de Leuven en 1914, les soldats allemands ont mis le feu à la ville par crainte de la résistance des Anglais et de la population locale. L’église Sint-Pieter a également été incendiée. Tout le monde pensait que le Kromme Christus avait lui aussi été totalement réduit en cendres…

Mais la divine providence avait cependant décidé de bouger le petit doigt : par le plus grand des hasards, la tête de la statue en bois se trouvait encore dans l’atelier du sculpteur Egide Goyers. Celui-ci avait restauré la statue au XIXe siècle et avait remplacé la tête originale par une autre moins endommagée.

Dans les années 50, la tête originale a repris sa place dans l’église Sint-Pieter. Aujourd’hui, cap sur la collection du Museum M à Leuven. Dès que ce musée rouvrira, ne manquez pas de faire un détour par l’église Sint-Pieter. Et vous n’aurez plus à vous casser la tête sur le pourquoi de cette tête solitaire. Voilà déjà un souci de moins !

M Leuven
© M Leuven