Les 7 musées les plus intéressants à suivre sur les réseaux sociaux

Les musées internationaux dans votre flux.

15 mai 2020

Musée d'Orsay, Parijs
© Stijn te Strake

Les médias sociaux semblent difficilement concilier la profondeur avec la tranquillité que vous trouvez dans les musées. Certains, cependant, possèdent un équilibre parfait entre l'inspiration et le divertissement. Suivez ces musées pour une certaine variété entre les photos de bébés et le pain fait maison dans votre flux.

1) Musée van Gogh, Amsterdam

Le musée Van Gogh d'Amsterdam rassemble des centaines d'œuvres de - oui - Vincent van Gogh. Ce n'est pas à la porte, mais heureusement, il y a presque autant à découvrir en ligne que dans la vie réelle. 

Sur leur chaîne YouTube, vous trouverez de belles visites muséales et des réponses à des questions pertinentes telles que pourquoi Van Gogh s'est coupé l'oreille. Dans le groupe Facebook "Van Gogh Inspires", vous pouvez publier vos propres escapades créatives - ou voir celles des autres. Chaque semaine, le musée publie des œuvres de fans sur la page Facebook du musée. Sur Instagram, vous trouverez des œuvres quotidiennes de Van Gogh, combinées avec des citations de ses nombreuses lettres.

Dans quelles langues? Anglais et néerlandais

2) Centre Pompidou, Paris

Le Centre Pompidou, épicentre parisien de l'art moderne, n'est jamais ennuyeux. Même maintenant qu'aucun visiteur n'est le bienvenu, le centre d'art continue d'être très diligent pour stimuler à travers sa collection.

Le musée publie des vidéos sur sa page Facebook qui vous emmènent dans un voyage surprenant à travers les mouvements artistiques du 20e siècle. Entre les deux, vous vous régalerez de vieilles photos, de podcasts et même d'un jeu vidéo surprenant réalisé avec une installation du musée. 

Dans quelles langues? Français et néerlandais

Musée d'art du comté de Los Angeles
© Musée d'art du comté de Los Angeles

3) Musée d'art du comté de Los Angeles

Le L.A. County Museum of Art - LACMA pour les amis – est le plus grand musée d'histoire de l'art de la côte ouest des États-Unis. Il y a quelques années, il a fait fureur en étant le premier musée à créer un compte Snapchat à succès, avec des citations drôles sur des photos d'œuvres d'art. Pendant ce temps, Snapchat est désespérément obsolète (bien que les jeunes puissent bien sûr nous contredire), mais LACMA suit son temps. Sur Instagram, le musée publie des anecdotes relatives à l’histoire de l'art et - hourra – encore toujours leur spécialité: des mèmes et des citations mélangés avec de l'art. À travers les histoires, ils vous donnent des tâches et des défis créatifs et vous pouvez même faire des demandes.

Dans quelles langues? Anglais

4) Musée Carnegie d’Histoire naturelle de Pittsburgh

Pas un musée de renommée mondiale, mais particulier. Les plus jeunes lecteurs connaissent peut-être la nouvelle plateforme de médias sociaux TikTok. Le Pittsburgh Natural History Museum, l'un des plus importants des États-Unis, a demandé à l'un de ses guides de partager quelques faits sur les escargots dans quelques vidéos. Il termina à chaque fois avec une petite blague. Cela a servi d'expérience sur TikTok, un site Web particulièrement populaire auprès des enfants et des jeunes. Et avec succès: les blagues de guide Tim ont atteint plus d'un million de jeunes.

Dans quelles langues? Anglais

Jean-Philippe Delhomme, Musée d'Orsay
© Jean-Philippe Delhomme, Musée d'Orsay

5) Musée d’Orsay, Paris

Le magnifique musée d'Orsay, consacré à l'art français du XIXe siècle, ne se prend pas trop au sérieux. Ils ont engagé un artiste maison Instagram au début de cette année. Il se pose la question pendant un an: que mettraient Monet ou Degas sur leurs réseaux sociaux s'ils avaient vécu aujourd'hui? Cela produit certainement des résultats amusants - à suivre chaque semaine sur Instagram. Des artistes contemporains y partagent également leur vision de la célèbre collection. 

Dans quelles langues? Français et anglais

6) Metropolitan Museum of Art de New York

"The Met" est l'un des musées d'art les plus importants et les plus grands du monde et, heureusement, ils mettent tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre de profiter de l'immense collection. C'est idéalement possible via les réseaux sociaux: sur Instagram et Facebook.

Les employés partagent les travaux qu'ils trouvent spéciaux, vous regardez dans les coulisses, il y a des heures de lecture et des tutoriaux de bricolage, des vidéos provenant des archives et chaque mardi, ils publient une théière spéciale. Tout cela parce que c'est possible.

Dans quelles langues? Anglais

7) National Museum of Women in the Arts

Le Musée national des femmes dans les arts met à l'honneur les réalisations des femmes dans l'art, dénonçant au passage la domination des artistes masculins dans les musées. Sur Instagram, vous rencontrerez des artistes féminines spéciales et leur travail. Il est également intéressant de noter que le compte est régulièrement «prêté» à d'autres musées, qui mettent ensuite leur collection féminine à l'honneur. Voilà comment vous regardez à l'intérieur des musées du monde entier. 

Dans quelles langues? Anglais

170 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass