Les meilleurs 'reading spots' dans les musées belges

Bien choisir son coin lecture est un art en soi.

12 novembre 2019

Musée Plantin-Moretus
© Musée Plantin-Moretus

Le pass musées vous donne la flexibilité de visiter les musées participants autant que vous le souhaitez… mais aussi de vous y installer de nombreuses heures avec un bon bouquin quand l’envie vous en dit. On a réuni vos meilleures adresses pour s'évader dans un monde de papier au musée !

“Étant étudiante à l’ULB, à deux pas de la Villa Empain, j’utilise mon pass musées pour y flâner, lire un livre au Café ou profiter des abords de la piscine en été. J’adore l’atmosphère de cette maison Art déco chargée d’histoire, et la programmation en lien avec les cultures d’Orient.”

Beatrice, 24 ans

"Ma marraine m'a invité à Train World. C'est un musée super cool où on peut entrer dans des vieux trains. On peut y rester assis tellement longtemps qu'on a le temps d'y lire un livre !"

Wout, 9 ans

“Ce thriller se déroule dans ce musée (n.d.l.r. De Jakobsladder de Dirk Vanderlinden). Je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit !”

Margaux, 20 ans

Karel De Rudder
© Karel De Rudder

“Je suis complètement captivée par La Ville géniale (De geniale stad) de Koen De Vos en ce moment, qui traite de Florence pendant la Renaissance et des génies ‘produits’ par cette ville à cette époque. J’aime venir au café du STAM pour poursuivre ma lecture. Le site de la Bijloke est une véritable oasis de calme à Gand, un endroit apaisant et inspirant.”

Barbara, 28 ans

“La Fondation Folon, située dans le Domaine Solvay à La Hulpe, est un réel reading spot pour tous les amoureux de poésie, de sérénité et de nature. J’aime, dès qu’il fait beau, m’arrêter au musée Folon pour lire et profiter de la beauté des lieux. Que vous plongiez dans votre livre ou celui de Folon, vous ne pourrez pas résister à ce lieu enchanteur.”

Donatienne, 27 ans

“Un écrivain couche les temps passés sur le papier. La feuille devient une machine à remonter le temps. C’est ce sentiment que j’ai au Musée Plantin-Moretus : franchir le seuil du musée me transporte dans une autre époque. Venir ici marque une pause dans la course quotidienne. Installée dans cette cour, je ne peux m’empêcher de m’imaginer comment était la vie jadis.”

Karen, 35 ans

“Le parc de Mariemont est un de mes endroits préférés. On y est entouré d’arbres magnifiques - les séquoias sont tellement impressionnants - et de sculptures. Le cadre parfait pour plonger dans un livre en toute quiétude.”

Kenny, 22 ans

"Au vu de l'interaction avec l'exposition, je lis mon livre d'une façon différente".

Anne-Marie, 52 ans

Avec nos remerciements à Maja Dehouck pour l'idée pour cet article.

169 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

257 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass