L'interview Instagram : @museummammy

Pour un grand nombre de ses utilisateurs amateurs de culture, Instagram a révolutionné la manière d’appréhender un musée.

13 septembre 2018

@museummammy
© @museummammy

En l’an 2018, on ne va plus simplement dans un musée pour contempler, mais aussi pour (se) montrer. Si le chef-d’œuvre demeure traqué, le filtre optimal est tout aussi recherché.

De leur côté, la majorité des musées ont intégré cette nouvelle façon d’approcher les collections dans leur communication. Un moyen de toucher un autre public, mais aussi de dépoussiérer le musée, parfois considéré comme une institution dépassée (à tort, selon notre humble et objectif avis).

A l’heure du hashtag, museumPASSmusées vous propose une immersion digitale dans l’univers muséal 2.0, à travers une séries d’interviews exclusives de personnalités et d’experts qui manient cet outil comme nul autre.

Aujourd’hui : @museummammy

Derrière @museummammy se trouve Kimberly Drew, Social Media Manager au Metropolitan Museum of Art de New York (rien que ça !), écrivaine et activiste. En 2011, son blog Black Contemporary Art marque le début de son influence digitale. Kimberly est active sur Twitter et Instagram, où plus de 200.000 followers suivent ses posts axés art, musée et société.

@museummammy dans les galeries grecques du Metropolitan Museum of Art de New York
© @museummammy dans les galeries grecques du Metropolitan Museum of Art de New York

Bonjour Kimberly, merci beaucoup de vous prêter à une interview Instagram pour museumPASSmusées ! Avez-vous déjà été en Belgique et visité des musées ici ?

Non, je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter votre pays.

Quel type d’images de musée fonctionne le mieux sur Instagram ? Des photos de l’architecture, de la collection, des visiteurs… ?

La clef du succès est plus générale encore que ces catégories : les meilleurs posts sont ceux qui amènent le plus de joie à celui qui les publie. Le reste suit.

Des comptes d’individus ou de musées avec du contenu inspirant que vous suivez ?

Mes comptes Instagram préférés du moment sont truffés d’art : @thelmagolden, @chuckmonsey, @naiomyguerrero et @naimajoy.

Pouvez-vous partager avec les détenteurs de pass votre astuce ultime pour une bonne photo dans un musée ?

La meilleure astuce est de prendre un grand nombre de photos de ce qui retient votre attention, histoire d’avoir certains visuels parfaits pour un post, d’autres images révélatrices de votre expérience personnelle, et bien sûr, des photos à envoyer immédiatement à vos proches. Le partage, voilà ce qui constitue la beauté des réseaux sociaux. Communiquez la richesse de ce que vous vivez !

@museummammy au Victoria and Albert Museum de Londres
© @museummammy au Victoria and Albert Museum de Londres

165 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

278 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass