Neuf musées proches de la gare

Vous aimez prendre le train de temps à autre ? Notre rédaction a cherché les musées qui se situent à une distance ridiculement courte d’une gare (en service).

08 octobre 2018

Train
©

Que signifie ridiculement courte, nous direz-vous ? Pour décrocher une place sur la liste, le temps de marche doit s’élever à maximum 8 minutes. En d’autres termes, le train doit vous déposer pour ainsi dire sur le pas de la porte pour que la distance puisse être qualifiée de « ridiculement courte ». Nous avons fait appel à notre fidèle ami Google Maps et avons fait preuve de sévérité !

8 petites minutes pour se dégourdir les jambes

Le seul lauréat dans cette catégorie est le Musée international du Carnaval et du Masque que vous pouvez rejoindre en un clin d’œil depuis la gare de Binche. Le carnaval de Binche, reconnu par l’Unesco comme patrimoine immatériel, ne vous est certainement pas inconnu, mais le musée vous réserve bien des surprises. Il montre les « nombreux visages du masque » du monde entier, d’autrefois à aujourd’hui.

Musée international du Carnaval et du Masque, Binche.
© Musée international du Carnaval et du Masque, Binche.

Et puis, il ne restait plus que 7 minutes

Il faut compter 7 minutes pour se traîner de Bruxelles-central au Musée des Instruments de Musique. Un petit effort, d’après nous, pour pouvoir profiter d’une splendide collection dans un bâtiment, si c’est possible, encore plus magnifique.

KMKG - MRAH.
© KMKG - MRAH.

Après une petite balade depuis la gare de Lessines, vous arrivez dans l’authentique Hôpital Notre-Dame à la Rose, un ancien hôpital fondé en 1242. Il est resté en service pendant près de 750 ans (jusqu’en 1980). Vous pouvez aujourd’hui y découvrir l’histoire de la médecine locale.

Vous avez raison, l’ensemble du Mont des Arts et des musées attenants sont proches de la gare centrale à Bruxelles, mais nous tenions à mentionner rapidement le Palais du Coudenberg. Derrière le coin du Palais Royal de Bruxelles, vous découvrirez les ruines de constructions souterraines telles que celles de l’ancien palais de Bruxelles et de l’hôtel de Hoogstraeten.

Véronique Evrard – Coudenberg.
© Véronique Evrard – Coudenberg.

Mais ne quittons pas encore Bruxelles ! À 7 minutes également de Bruxelles-central se trouve le Musée BELvue, un endroit qui met un point d’honneur à vous informer sur la Belgique et sur sa histoire. Des thèmes qui examinent en détail la démocratie, la prospérité, la solidarité le pluralisme, les migrations, les langues et l’Europe.

Le dernier musée à moins de 7 minutes de marche d’une gare est le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée. Attention, il s’agit bien de la gare de La Louvière-Centre ! Ce musée s’enthousiasme sur l’art graphique et parviendra à vous convaincre à l’aide de sa collection rare et à ses excellentes expositions.

Musée BELvue.
© Musée BELvue.

Passé en dessous de la barre des 6 minutes, nous pouvons encore difficilement parler d’une promenade

Prévoyez seulement 6 minutes pour atteindre le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois depuis la gare de Namur. Le Musée Félicien Rops dont nous avons déjà parlé se trouve d’ailleurs tout près. Faites d’une pierre deux coups !

Ameline Engelen – TreM.a