Offrez un pass musées à votre maman...

… et rattrapez le temps perdu.

21 avril 2021

Moederdag
© museumPASSmusées

La Fête des Mères approche à grands pas, et qu’est-ce que les mamans aiment le plus au monde ? Sortir avec leurs enfants, petits-enfants ou avec leur bien-aimé.e ! Bonne nouvelle, vous pouvez à nouveau vous rendre dans 200 musées belges en toute tranquillité. Dès lors, faites plaisir à votre maman, offrez-lui une année riche en expériences et choisissez déjà votre prochaine escapade ensemble – car il y a un musée pour chaque maman.

5 bonnes raisons d’offrir un pass musées à votre maman

1. Un musée = du temps de qualité

La plupart du temps, les mamans ont déjà tout ! Résultat, vous pouvez difficilement leur faire plaisir avec des cadeaux matériels. Demandez aux mamans ce qu’elles veulent vraiment et vous obtiendrez souvent la réponse suivante : du temps. Flâner tranquillement au gré de la collection permanente du musée Groeninge à Bruges ou s’émerveiller devant les splendides œuvres d’art contemporaines du BPS22 à Charleroi. Et pourquoi pas une excursion en compagnie des petits-enfants au musée gallo-romain de Tongres ? Si vous voulez vraiment passer du bon temps, offrez à votre maman non seulement une visite de musée, mais aussi une excursion d’une journée entière. Avec votre pass musées, vous pouvez passer d’un musée à l’autre gratuitement !

2. Un musée pour chaque maman

Installations urbaines comme celles du MIMA ou maîtres anciens comme ceux à BOZAR ? Expositions interactives pour mamans sportives (le Sportimonium !) ou visites guidées tranquilles dans l’atmosphère sereine du PARCUM ? Art en plein air comme au musée Middelheim d’Anvers ou plutôt intime dans ce magnifique petit bijou qu’est la Maison Autrique ? Si vous pensez qu’il est impossible de faire plaisir à votre maman, vous vous trompez. L’offre de musées extraordinaires est incroyablement riche et diversifiée en Belgique, tellement vaste qu’il y en a forcément un qui plaira à votre maman.

3. Il y a le cadeau, mais il y a surtout l’expérience !

Vous savez ce dont votre maman a envie ? Génial, mais réfléchissez un peu plus loin. Si elle aime les fleurs, au lieu de lui offrir un bouquet, proposez-lui une excursion au Jardin Botanique de Meise ou à l’Arboretum de Kalmthout. Elle apprécie les fraises ? Excellent ! Le Musée de la Fraise à Wépion l’accueillera à bras ouverts avec un verre de liqueur de fraise. Votre maman est plutôt fan de chouettes BD ? Au Musée Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, elle apprendra tout sur l’histoire de cet art. Parce que vivre un moment ensemble est tellement plus amusant que le simple fait de recevoir un cadeau.

4. Un musée offre une expérience totale

Dans un musée, il y a toujours plus à vivre que la simple visite d’une exposition ou d’une collection. Le bâtiment proprement dit peut par exemple constituer un élément déclencheur, comme le prouvent ces musées qui sont de pures merveilles. Il y a aussi les jardins des musées, dont certains sont magnifiques, et qui vous permettent de marquer une pause au beau milieu d’une expérience muséale éblouissante. Votre maman est-elle vraiment enchantée par ce que vous avez vu ensemble ? Dans ce cas, allez faire un tour du côté du shop du musée pour y acheter un catalogue ou une carte qui complètera joliment votre cadeau.

5. Plus loin ou à deux pas, il y a de formidables musées partout.

Vous hésitez : votre maman est peut-être un peu plus âgée, a des difficultés pour marcher et vous craignez qu’une escapade au musée ne soit trop éprouvante pour elle ? Ou l’inverse : votre mère est une aventurière tellement active qu’elle connaît déjà à fond tous les musées de la région ? Dans les deux cas, nous avons la solution. Saviez-vous, par exemple, qu’en Belgique, de nombreux beaux musées sont situés non loin d’une gare ? Découvrez ici à quel point la gare est proche – tellement proche que vous pourriez pratiquement rester sur le quai. Les mamans actives qui adorent les musées pourront ainsi encore élargir leurs connaissances. Que pensez-vous du Musée du Petit Format de Nismes ou de la Plugstreet 14-18 Experience, à vivre à… Ploegsteert ? Surprenez votre maman avec un pass musées et la découverte d’un splendide musée qu’elle ne connaît pas encore.