One man show : 7 musées dédiés à une personne

museumPASSmusées vous a préparé un aperçu de 7 musées dédiés à la vie et l’œuvre d’un individu remarquable.

12 novembre 2018

Fondation Folon – DUDH, Liberté.
© Fondation Folon – DUDH, Liberté.

Musée Félicien Rops, Namur

Félicien Rops est surtout réputé pour le pan choquant de son œuvre, à l’iconographie satanique et pornographique. L’artiste était marqué par son époque, définie par la révolution industrielle et caractérisée par de nombreux changements au niveau du mode de vie et des mœurs.

Le musée Félicien Rops détient des tableaux, dessins, gravures et lettres de l’artiste, exposant aussi bien le versant sulfureux de son œuvre que son travail de caricaturiste et sa période réaliste. De quoi se faire une idée précise de la vie et l’œuvre de ce Namurois, qui a marqué l’esthétique de la fin-de-siècle.

Lecouturier – musée Félicien Rops.
© Lecouturier – musée Félicien Rops.

Musée Gezelle, Bruges

Ce musée dédié au poète, écrivain et prêtre flamand Guido Gezelle est installé dans sa maison de naissance. Gezelle est connu pour la virtuosité avec laquelle il maniait le langage, ses écrits imagés et son amour de la nature. Son poème le plus célèbre s’intitule Het schrijverke.  

Dans le musée, vous serez amené à découvrir la vie et l’œuvre de Gezelle à l’aide de manuscrits, de photos, de livres et d’effets personnels. La visite est rythmée par cinq thèmes (nature, religion, amitié, langue et folklore, tradition et renouvellement). En bonus : une œuvre de Jan Fabre dans le jardin, L’homme qui donne du feu.

Saskia Desmidt – Musée Gezelle – Bureau Gezelle.
© Saskia Desmidt – Musée Gezelle – Bureau Gezelle.

Maison Van Gogh, Cuesmes

Nous savons tous que l’artiste néerlandais Van Gogh a déménagé et terminé sa vie en France. Ce qui est moins connu, c’est le passage en Belgique de l’auteur des Tournesols (1888). Van Gogh a habité Cuesmes d’août 1879 à octobre 1880, à l’époque où il était prédicateur laïc dans le Borinage, parmi les mineurs. C’est à Cuesmes que Van Gogh s’est tourné vers une nouvelle vocation : l’art.

La Maison Van Gogh est dédiée à sa mémoire. La collection permanente vous fait découvrir le cheminement du peintre là où son parcours artistique a réellement commencé : dans cette petite maison.

Jean-François Berhin – Accueil PMMons.
© Jean-François Berhin – Accueil PMMons.

Musée FeliXart, Drogenbos

Le musée FeliXart est consacré à l’œuvre du peintre Felix De Boeck. Le musée a ouvert sous le nom Museum Felix De Boeck une année après la mort de l’artiste, au sein d’un magnifique domaine naturel avec un verger protégé. Le musée a depuis été rebaptisé FeliXart Museum : depuis quelques années, on y organise également des expositions temporaires d’autres artistes.

Comme tant d’autres peintres, Felix De Boeck a commencé par réaliser des portraits classiques et des natures mortes, avant de s’affirmer comme un pionnier de l’art moderne belge. Son travail abstrait dévoile son attachement à la couleur : “Mes toiles sont comme mon journal intime : la couleur de ce qui se trouve sur mon chevalet révèle mon état d’esprit du moment”.

Cedric Verhelst - Caroline Meert – FeliXart.
© Cedric Verhelst - Caroline Meert – FeliXart.

Musée Permeke, Jabbeke

Constant Permeke compte parmi les artistes belges les plus réputés. Ses peintures et sculptures sont célébrées pour leur expressionnisme. L’œuvre de Permeke est caractérisée par sa palette sombre et terne, et sa structuration géométrique de l’espace.

Permeke a lui-même exprimé le souhait que sa maison et son atelier soient ouverts au public, après sa mort. Son vœu fut exaucé : la province de Flandre-Occidentale a acquis le domaine en 1956. Quelques années plus tard, en 1961, le musée fut inauguré.

Colette Castermans – Musée Permeke.
© Colette Castermans – Musée Permeke.

Fondation Folon, La Hulpe

L’artiste belge Jean-Michel Folon a commencé sa carrière en tant qu’architecte, avant de se tourner vers le dessin, la gravure, la sculpture, et même l’art mural. Ne manquez pas La Mer, ce grand sculpteur sur la plage de Knokke… Une œuvre qui ne s’admire qu’à marée basse !

La Fondation Folon organise de nombreuses expositions et activités. Des ateliers permettent de se familiariser avec les nombreuses techniques de création employées par l’artiste. La Fondation Folon veille également à la préservation et l’enrichissement de la collection, la recherche et les droits d’auteur. La Fondation poursuit également une mission sociale, et accorde une attention toute particulière à des visiteurs avec un handicap physique ou psychique.

Fondation Folon – Mur d'affiches.
© Fondation Folon – Mur d'affiches.

Maison Rubens, Anvers

Comme son nom l’indique, ce musée est logé dans la demeure habitée jadis par le plus illustre des peintres baroques flamands. En plus de sa très belle collection, faite de chefs-d’œuvre de Rubens (comme son autoportrait vers 1630 et le panneau d’Adam et Eve) et de peintres contemporains, la Maison vous donne un aperçu de la vie quotidienne du grand maître et de sa famille.

Rubens a lui-même dessiné le bâtiment, un vrai palais urbain à Anvers qui a accueilli de nombreuses personnalités de son époque, comme Marie de Médicis et l’archiduc Albert et son épouse Isabelle. A ne pas manquer : le jardin, agencé comme sur la toile Promenade dans le jardin.

Bart Huysmans – Maison Rubens.
© Bart Huysmans – Maison Rubens.

125 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

243 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass