Plus de 8 artistes à l’honneur

26 février 2021

xx
© Tille Pepermans

À tout moment, vous pouvez utiliser votre pass musées pour découvrir le travail des femmes artistes dans les musées belges. Quelques recommandations, à l’intention de celles et ceux qui veulent se glisser dans leur esprit, regarder à travers leurs yeux…

Jeunes talents

La jeune artiste Tille Pepermans expose ses dessins à l’Arentshuis de Bruges. Elle s’inspire des œuvres des collections des musées de la Venise du Nord pour entraîner le spectateur dans un monde surréaliste, rempli de détails extraordinaires.

La photographe Nele Van Canneyt s’est promenée dans la ville de Bruges silencieuse par temps de coronavirus, fascinée par l’atmosphère de désolation et de mélancolie. Elle a réalisé des images dans son style personnel : des instantanés sans mise en scène dans lesquels elle projette son univers onirique sur la réalité qui nous entoure. Cette série de photos est également visible à l'Arentshuis de Bruges.

Au M KHA (Anvers), vous pouvez découvrir ‘Rouge à lèvres et masques à gaz’, une exposition de groupe qui tire son nom d’une œuvre de Mashid Mohadjerin sur le printemps arabe. Cette exposition présente des œuvres de la collection naissante d’art contemporain international de la ville d’Anvers. La ville et le M HKA ont décidé de se concentrer en cette première année sur les jeunes artistes qui vivent et travaillent à Anvers. 9 des 15 artistes exposés sont des femmes : Imge Özbilge, Otobong Nkanga, Els Dietvorst, Nadia Naveau, Cindy Wright, Maika Garnica, Charline Tyberghein et Nel Aerts.

Fougue, puissance et dénonciation

Sanam Khatibi vit et travaille à Bruxelles, a exposé à New York ainsi qu’à Istanbul et actuellement au Groeningemuseum de Bruges. L’artiste nous immerge dans un univers jaune dans lequel les humains et les animaux se rencontrent dans un jeu sensuel de pouvoir, de violence et de destruction, de triomphe et de défaite, de peur et de désir.

Dans ses travaux du début des années 80, Ericka Beckman a examiné les structures qui influencent l’homme et la société. Au Museum M de Louvain, elle présente son premier film 16 mm ‘You The Better’ (1983) dans un espace qui nous plonge au cœur de son travail. Également au programme, son dernier film ‘We Are Labor’ (2020), présenté en première mondiale. Ces deux œuvres posent la question de savoir si nous pourrons un jour nous montrer plus intelligents que les systèmes dominants.

Que signifie la liberté pour les femmes en Iran ? Cette question inspire les photographies, collages et textes de Mashid Mohadjerin. Dans cette exposition qui se tient au M HKA (Anvers), elle emmène le spectateur dans un voyage onirique à travers la vie des femmes iraniennes qui ont grandi après la révolution de 1979, une époque où tout – jusqu’à leur vie publique et leur propre corps – a été et continue d’être influencé par le politique.

Anna Boghiguian, une Arménienne née au Caire en 1946, fait de l’art depuis le début des années 1970. Cette artiste nomade s’inspire et s’engage tout au long de son parcours qui explore et observe comment les flux d’idées, de biens, de populations et de capitaux engendrent inégalités et oppression. Dans cette exposition organisée au S.M.A.K. (Gand), Boghiguian retrace l’histoire du commerce mondial du coton à travers des dessins expressifs, des collages, des installations et des peintures remarquables (au pigment et à la cire d’abeille, quasi phosphorescents).

Autres expos de caractère

• Au BPS22 de Charleroi, vous pouvez vous plonger dans l’univers de Margaret Harrison.
  • Avec ses images étonnantes, Debi Cornwall vous emmène au Camp America, dans le cadre du Musée de la photographie, à Charleroi également.
  • Au travers de l’œuvre fascinante de Mercédès Legrand, vous allez à la rencontre du FAM à Marche-en-Famenne.
  • Toujours à Namur, au Delta : une exposition sur le féminisme dans le pop art belge, avec des œuvres d’Evelyne Axell, artiste de renommée internationale. A partir du 4 mars, grâce à votre pass musées, vous pourrez accéder au Delta gratuitement!
  • Grande nouvelle : à partir du 11 mars et grâce à votre pass musées, vous pourrez accéder gratuitement au musée Marthe Donas à Ittre. Jusqu’à nouvel ordre il s’agit du seul musée en Belgique entièrement consacré à l’œuvre d’une femme artiste. Un événement à ne pas manquer !