Quatre expositions photo emblématiques…

… de Magritte à National Geographic.

24 juin 2020

National Geographic - Abbaye de Stavelot
© Steve Winter | Un puma mâle, capté par une caméra cachée, à Los Angeles | États-Unis | 2 (Abbaye de Stavelot - National Geographic)

Il y aura, semble-t-il, peu de clichés vraiment exotiques dans l'album des vacances cet été. Mais ne soyez pas déçus : si vous aimez la photographie, au moins quatre expositions inspirantes vous sont proposées dans votre propre pays. Elles vous emmènent du monde absurde de René Magritte vers les endroits les plus accidentés dévoilés par National Geographic.

1) Le mystère de Magritte: jetez un œil dans les coulisses

Le peintre surréaliste belge, célèbre pour son chapeau melon et la pomme, nous fait également une petite surprise après sa mort. Vous avez toujours voulu savoir de quoi Magritte s'est inspiré? Fouillez dans la collection de 131 photos découvertes dix ans après sa mort. Le processus créatif de Magritte, ses clichés familiaux ainsi que son amour pour le film et l'image sont ici mis en évidence. Ce fut longtemps un angle mort, mais à présent un cadeau pour nous tous. Le Musée de la Photographie de Charleroi dévoile Les images révélées jusqu'au 20 septembre.

2019-2020, Charly Herscovici, c/o SABAM
© 2019-2020, Charly Herscovici, c/o SABAM

2) Stephan Vanfleteren est toujours Présent

À Anvers, l'exposition iconique Present de Stephan Vanfleteren au FOMU a été prolongée. Heureusement! Jusqu'au 13 septembre, vous aurez encore l'occasion de découvrir la première exposition rétrospective de ce photographe belge qui a surtout fait fureur avec ses portraits noir et blanc pénétrants. Plus encore: à partir du 27 juin, les Corona Walks ouvriront dans une salle supplémentaire ; il s’agit d’une sélection d'images réalisées par Vanfleteren dès le début du confinement. Les images montrent l'immobilité d'un monde sous l'emprise du virus: à la tombée de la nuit, Vanfleteren se dirige vers la mer, les dunes, la forêt ou les polders. C'est sa réponse à la pandémie qui a éclaté lors de PRESENT.

Corona Walks #4714 © Stephan Vanfleteren
© Corona Walks #4714 © Stephan Vanfleteren

3) Les clichés les plus mémorables de National Geographic

Le magazine National Geographic est largement distribué dans 33 pays. Mais comment a-t-il véritablement commencé avec sa photographie de la nature? En 1888, les premiers scientifiques et voyages de découverte partageaient déjà leurs aventures à travers des mots et des images. Aujourd'hui, les photos les plus mémorables des 130 dernières années sont mises à l'honneur dans l'ancien monastère de l'Abbaye de Stavelot, et ce jusqu'en janvier 2021.

Abbaye de Stavelot
© Abbaye de Stavelot

4) Innovateur de la photographie

L'exposition, rouverte au WIELS autour de l'artiste allemand Wolfgang Tillmans, montre non seulement des photos, mais veut précisément démontrer pourquoi Tillmans est devenu célèbre: il a abordé la photographie de manière transfrontalière et a fait de ce médium beaucoup plus que des images sur papier. Dans Today Is The First Day, vous rencontrerez l'une des figures les plus influentes de sa génération sur deux étages jusqu'au 16 août.

Wolfgang Tillmans, 'Muskel', 2001
© Wolfgang Tillmans, 'Muskel', 2001

Hourra, les musées sont à nouveau ouverts! Profitez largement de votre pass musées : 170 musées que vous pouvez visiter gratuitement et de façon illimitée. Vous n’avez pas encore de pass musées? Commandez-le ici!

172 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

223 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass