Slow Art Day avec le pass musées

3 œuvres qui se prêtent à la contemplation et de nombreuses activités gratuites avec le pass musées pour arrêter un instant sa course effrénée lors du Slow Art Day (6 avril 2019).

05 avril 2019

Le Mariage mystique de sainte Catherine, Hans Memling, 1479, Hôpital Saint-Jean, Bruges
© museumPASSmusées

On passerait en moyenne moins de 30 secondes devant une œuvre d’art, à peine plus que devant le rayon ménager du supermarché. Affolant, mais pas surprenant, vu le rythme effréné de notre quotidien.

Depuis 2009, le Slow Art Day (6 avril 2019) vous propose de vous arrêter pour contempler, le temps d’une journée… et d’en faire une bonne habitude. Le pass musées a sélectionné pour vous 3 œuvres devant lesquelles s’émerveiller (au moins) dix bonnes minutes, ainsi que de nombreuses activités pour vivre cette journée en toute quiétude.

Philippe De Gobert (détail)
© Philippe De Gobert (détail)

Les Registres du Grand-Hornu, Christian Boltanski, 1997

MAC’s, Grand-Hornu

2678 boîtes en métal qui forment un long mur. On parie qu’il vous faudra plus que 30 secondes ne serait-ce que pour balayer cette œuvre de Christian Boltanski du regard. Rapprochez-vous, et vous verrez des noms et des photographies sur chacune de ces boîtes… Ceux et celles des mineurs du Borinage, un hommage, mais aussi une impressionnante piqûre de rappel quant à la qualité éphémère de la vie. S’il fallait illustrer une version wallonne de Germinal de Zola, nous saurions quelle œuvre choisir.

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Le Mariage mystique de sainte Catherine, Hans Memling, 1479

Hôpital Saint-Jean, Bruges

Laissez-vous éblouir par ce triptyque avec ses cinq volets magnifiquement décorés. Au Moyen-Age, on ouvrait et fermait un triptyque en fonction du calendrier liturgique, en dévoilant des scènes différentes selon le moment.

Zoom sur les trois volets ouverts (mais vous ne négligerez évidemment pas les deux autres volets en ce Slow Art Day) : au centre, la Vierge en conversation, à gauche, la tête décapitée de saint Jean-Baptiste, qui laisse peu de place à l’imagination, et à droite, la vision de l’Apocalypse, qui laisse beaucoup de place à l’imagination. On se laisse transporter par les détails infinis, peints avec une précision toute flamande - regardez-moi les plis de ces robes ! Ce tapis !

Sophie Lauwers
© Sophie Lauwers

Tapisserie, Bernard van Orley, 1525-1531

BOZAR, Bruxelles

Exposition temporaire Bernard van Orley

Bernard van Orley aurait-il contribué à donner lieu au besoin d’un Slow Art Day en s’adonnant à un mode de vie tout à fait hectique ? Peinture, tapisserie, vitraux… Bernard a tout fait (avec l’aide de nombreuses petites mains, certes). Le résultat de ce dur labeur ? Entre autres, cette impressionnante tapisserie figurant l’invasion du camp français par les troupes de Charles Quint lors de la bataille de Padoue. Il y a tellement de soldats à observer (un volontaire pour les compter ?) qu’on oublierait presque de se rapprocher pour admirer les innombrables fils d’or et d’argent traversant l’ouvrage. Quelle maîtrise !

Sarah Van Looy
© Sarah Van Looy

Des activités pour le Slow Art Day (6 avril) gratuites avec le pass musées (sur réservation)

- BOZAR (Bruxelles) vous invite à vous arrêter en musique et avec des guides devant des œuvres de Bernard van Orley

- M HKA (Anvers) vous propose trois quarts d’heure devant une œuvre d’art (yes, please) et un workshop de dessin avec de la musique classique

- DIVA (Anvers) vous emmène en visite contemplative dans un cabinet de curiosités signé Axel Vervoordt

- D’autres musées participant au pass musées proposent également des activités gratuites pour le Slow Art Day, consultez la liste complète des participants ici.

Attention, contactez toujours le musée pour vérifier s’il reste de la place !

Avec le pass musées, c’est Slow Art Day tous les jours. Entrez pour voir une seule œuvre. Sortez. Revenez quand vous voulez. C’est parti, ici.

169 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

258 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass