Slow Art Day avec le pass musées

3 œuvres qui se prêtent à la contemplation et de nombreuses activités gratuites avec le pass musées pour arrêter un instant sa course effrénée lors du Slow Art Day (6 avril 2019).

05 avril 2019

Le Mariage mystique de sainte Catherine, Hans Memling, 1479, Hôpital Saint-Jean, Bruges
© museumPASSmusées

On passerait en moyenne moins de 30 secondes devant une œuvre d’art, à peine plus que devant le rayon ménager du supermarché. Affolant, mais pas surprenant, vu le rythme effréné de notre quotidien.

Depuis 2009, le Slow Art Day (6 avril 2019) vous propose de vous arrêter pour contempler, le temps d’une journée… et d’en faire une bonne habitude. Le pass musées a sélectionné pour vous 3 œuvres devant lesquelles s’émerveiller (au moins) dix bonnes minutes, ainsi que de nombreuses activités pour vivre cette journée en toute quiétude.

Philippe De Gobert (détail)
© Philippe De Gobert (détail)

Les Registres du Grand-Hornu, Christian Boltanski, 1997

MAC’s, Grand-Hornu

2678 boîtes en métal qui forment un long mur. On parie qu’il vous faudra plus que 30 secondes ne serait-ce que pour balayer cette œuvre de Christian Boltanski du regard. Rapprochez-vous, et vous verrez des noms et des photographies sur chacune de ces boîtes… Ceux et celles des mineurs du Borinage, un hommage, mais aussi une impressionnante piqûre de rappel quant à la qualité éphémère de la vie. S’il fallait illustrer une version wallonne de Germinal de Zola, nous saurions quelle œuvre choisir.

museumPASSmusées
© museumPASSmusées

Le Mariage mystique de sainte Catherine, Hans Memling, 1479

Hôpital Saint-Jean, Bruges

Laissez-vous éblouir par ce triptyque avec ses cinq volets magnifiquement décorés. Au Moyen-Age, on ouvrait et fermait un triptyque en fonction du calendrier liturgique, en dévoilant des scènes différentes selon le moment.

Zoom sur les trois volets ouverts (mais vous ne négligerez évidemment pas les deux autres volets en ce Slow Art Day) : au centre, la Vierge en conversation, à gauche, la tête décapitée de saint Jean-Baptiste, qui laisse peu de place à l’imagination, et à droite, la vision de l’Apocalypse, qui laisse beaucoup de place à l’imagination. On se laisse transporter par les détails infinis, peints avec une précision toute flamande - regardez-moi les plis de ces robes ! Ce tapis !

Sophie Lauwers