SOS vacances de Carnaval : 6 chouettes sorties en famille

Parce qu’un musée passionne les parents et les enfants

24 février 2022

S.M.A.K. Pop art
© S.M.A.K.

Vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants pendant une semaine entière ? Rassurez-vous, les musées vous ouvrent leurs portes. Et vous savez quoi ? Vos enfants ne seront pas les seuls à apprécier ces sorties, vous aussi. Bon amusement !

1) Pas de vacances de Carnaval sans... carnaval ! 

Les costumes délirants et les chars multicolores font partie intégrante des vacances de Carnaval. Si vous avez manqué le défilé, vous pouvez vous imprégner de l’atmosphère au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche. À l’arrivée, piochez dans une malle pleine de costumes et choisissez la tenue la plus folle. Avec un livre de jeux en main, vous et vos enfants découvrez les festivités et rituels du monde entier. Par ailleurs, à l’occasion des vacances de Carnaval, le musée présente une collection de masques de clowns et de bouffons. Coiffez-vous de votre plus beau chapeau !

2) Dans la garde-robe de Manneken Pis

Vous pensez avoir trop de vêtements ? Notre attraction touristique a de quoi vous démontrer le contraire. Manneken Pis possède plus de 1 000 tenues différentes, dont certaines peuvent être admirées au cœur de Bruxelles. GardeRobe MannekenPis a élaboré un parcours spécial pour les enfants, rempli d’anecdotes et d’infos super amusantes. Et puisque vous êtes de toute façon à Bruxelles, n’hésitez pas à faire un petit détour pour voir la statue en vrai.

GardeRobe MannekenPis - © E. Gomez
© GardeRobe MannekenPis - © E. Gomez

3) Vive l’amour au Musée L !

La Saint-Valentin est peut-être terminée, mais au Musée L de Louvain-la-Neuve, on a toujours des cœurs plein les yeux ! En effet, le 2 mars, le musée organise une journée des familles consacrée au romantisme. Laissez-vous emporter par les plus belles histoires d’amour et cherchez des couples éperdument amoureux dans les tableaux. Le Musée L rencontre un succès  toute l’année auprès des enfants, avec des parcours spécifiques et des livres-jeux.

L'entrée au musée est gratuite avec le pass musées. Le journée des familles coûte 5 €. 

4) Le Musée de la Boulangerie : irrésistible à croquer !

Que diriez-vous de profiter des vacances de carnaval pour aller vous retrousser les manches au Musée de la Boulangerie ? Préparez un délicieux pain au chocolat, confectionnez des biscuits confettis ou essayez de réaliser des bretzels salés. Et profitez aussi de votre passage pour vous balader dans le musée. Camille le chat emmène vos enfants au gré des rouleaux à pâtisserie et des moules à biscuits, leur donnant ainsi un aperçu de la vie d’un vrai boulanger. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ?

Musée de la Boulangerie
© Musée de la Boulangerie

5) Chatter avec un guide au S.M.A.K.

L’exposition pop art haute en couleur du S.M.A.K. à Gand connaît déjà un énorme succès, mais pendant les vacances de Carnaval, le musée propose un défi supplémentaire. Vous recevez un guide... sur votre téléphone (en néerlandais) ! Pendant que vous vous baladez dans les salles du musée, le guide vous propose des missions et vous présente des anecdotes surprenantes via Whatsapp. Mettez-vous à la recherche de détails inhabituels, répondez aux questions du quiz et terminez votre visite par une photo de groupe. Souriez !

6) Des brosses bizarres dans une ancienne usine

Un musée consacré aux brosses et aux chaussures ? Oui, ça existe vraiment ! Il s’agit du musée Éperon d’Or à Izegem. Pour l’exposition ‘Borstelgevoel’, plus de 20 artistes ont travaillé avec un simple balai. Vous savez, un de ceux que vous gardez dans votre débarras quelque part. L’art peut être aussi simple que ça. Le parcours familial proposé vous fait passer devant les œuvres de manière ludique, ce qui vous fait regarder les brosses et l’art d’un autre œil.

Vous en voulez encore plus ? Visitez aussi l’un des autres musées ou découvrez les nouvelles expositions.

Les parents peuvent entrer gratuitement avec leur pass musées. Vous n’en avez pas encore ? Commandez-le ici.

223 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

284 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital