Testez vos connaissances sur Halloween

… et continuez à apprendre dans les musées belges

22 octobre 2020

Halloween
© Colton Sturgeon by unsplash

Attention! Les musées bruxellois sont temporairement fermés mais en Flandre et Wallonie, les musées sont accessibles aux visiteurs en toute sécurité.

Que vous aimiez ou détestiez cela: à la fin du mois d'octobre, la rue s’habille en orange et des citrouilles souriantes vous observent depuis chaque vitrine. Mais que savez-vous vraiment d'Halloween? Testez ici vos connaissances! (Les réponses se trouvent en bas de page!)

1) Vous penser peut-être qu’Halloween est un phénomène américain, mais ses origines sont européennes et proviennent d'une bande d'immigrants qui ont atteint l’Amérique au milieu du 19e siècle. De quel pays venaient ces immigrants?

1. Italie
  2.  Irelande
  3. France

2) Dans la tradition chrétienne, Halloween a lieu la veille du 1er novembre, lorsque les saints ainsi que les défunts sont commémorés. L'expo Feest! qui se déroule en ce moment au MAS vous fera découvrir le nom que portent ces commémorations dans de nombreuses autres cultures. Par exemple, au Mexique cela s’appelle ...

1.  The Day of the Dead
  2.  Samhain
  3.  Dia de los Muertos

3) Pendant les vacances d'automne, vos enfants peuvent au Musée de la Boulangerie de Furnes faire un parcours familial autour du «mystère de la citrouille violette». Mais quel était à l’origine l’usage de ce fruit évidé au visage étrangement sculpté ?

1. En tant que masque, la citrouille était portée sur la tête
  2. En guise de lanterne, une lumière y était placée
  3. Faire de la soupe à la citrouille

4) Saviez-vous que les Américains dépensent des fortunes en costumes d'Halloween pour leurs animaux de compagnie? Chez nous aussi Halloween rime avec déguisement. Toujours à la recherche d'une tenue? Découvrez le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche pour vous inspirer, ou essayez quelque chose dans le style de l'artiste ci-dessous. À qui appartient cette œuvre étrange, exposée au Musée des Beaux-Arts de Gand?

1.  James Ensor
  2.  Gustave Van de Woestyne