Trois directeurs de musées racontent comment ils vivent en période de pandémie

... et sont porteurs d’un message d'espoir.

06 novembre 2020

Melanie Coisne
© SD - Melanie Coisne, TAMAT

La situation est difficile, mais c’était absolument nécessaire. Tel est le message de la plupart des musées belges, malgré la pilule de cette nouvelle fermeture, toujours aussi difficile à avaler que la première. Nous devons à présent mettre tout en œuvre pour pouvoir recommencer dans le futur avec une énergie intacte. Nous nous sommes entretenus avec trois directeurs de musée pour savoir comment ils vivent ce nouveau défi qui frappe leur institution.

Melanie Coisne, directrice du TAMAT à Tournai : « Nous avons besoin de patience et de courage ».

« Je dois vous avouer que j’ai ressenti un certain soulagement lorsqu’on a annoncé la fermeture. Cela marquait la fin d’une période d’incertitude et de doute, un yo-yo qui nous a tous épuisés. De plus, nous avions également un problème de solidarité avec les musées bruxellois. Il était temps de prendre ses responsabilités, au moins maintenant nous avons un cadre.

Sur le plan économique, tout cela n’est pas simple, mais je suis très satisfaite de la flexibilité dont fait preuve notre personnel : sans exception, toute l’équipe a accepté d’assumer temporairement d’autres missions au sein du musée, afin que chacun puisse continuer à travailler. L’atelier de restauration et les services techniques pouvaient de toute façon rester opérationnels, mais les personnes de l’accueil par exemple ont été temporairement affectées à d’autres tâches.

Le plus difficile pour nous est de reconnaître que notre collection n’existe vraiment que lorsque nos visiteurs peuvent la voir. Et qu’à l'inverse, cela fait du bien à notre public d’être touché et ému par l’art ... et que ce n’est malheureusement pas possible actuellement. Nous avons donc besoin de faire preuve de patience et de courage, et nous attendons avec enthousiasme le moment où nous pourrons nous revoir. C’est ce qui me permet d’envisager l’avenir de manière positive, oui. »

Isabelle Debekker, directrice du Centre belge de la Bande dessinée à Bruxelles : « Nous attendons la réouverture avec impatience ».

Daniel Fouss