Un peu de connaissance de l’art pour les enfants confinés x 12

... ou comment amener un musée chez soi

15 mai 2020

Little Designers, ADAM
© ADAM

Ces initiatives font entrer l'art chez vous et vont certainement intéresser vos petits diables.

1) Les designers en herbe de l'ADAM

Le ADAM – Brussels Design Museum lance un défi aux jeunes créatifs en leur proposant chaque mercredi une vidéo sur sa page Facebook, afin de pouvoir créer son propre fanzine, construire des marionnettes ou faire des trucs un peu dingues avec de la matière plastique. En publiant vos créations avec l’hashtag #brusselsdesignmuseum, vous aurez peut-être la chance de gagner un ticket d’entrée famille pour le musée, utilisable dès sa réouverture.

2) L’album à colorier open source de 93 artistes belges

Le coloriage peut captiver les enfants pendant des heures - alors pourquoi ne pas passer sans attendre au next level ? Pour affronter cette période pas toujours évidente de coronavirus, 93 artistes belges ont réuni des modèles à colorier qui peuvent être téléchargés via ce lien (en NL et en ENG). Choisissez votre artiste favori(te), imprimez, équipez vos rejetons de crayons de couleur, et préparez-vous à accueillir chez vous Anne-Mie van Kerckhoven ou Sophie Doutreligne.

3) Reproduire, c’est apprendre

Sur les médias sociaux, les initiatives créatives ne manquent pas pour rapprocher l'art et les enfants. Connaissez-vous le défi du compte Instagram ‘Tussen Kunst en Quarantaine’ (Entre Art et Quarantaine) ? Le challenge a pour but de reproduire avec des enfants une œuvre d'art – en utilisant un minimum de moyens et un maximum d'imagination. La consigne est simple : Choisissez votre œuvre d’art, Utilisez 3 accessoires, Partagez avec l’hashtag #tussenkunstenquarantaine. Profitez de l’effet de votre œuvre, et de l’effet de celles des autres !

museumpassmusées
© museumpassmusées

4) Keith Haring en ligne

L'Américain Keith Haring reste un artiste prodigieux qui a su garder son imaginaire de petit garçon - et ses chiens aboyeurs et ses personnages iconiques sont irrésistibles, même pour les plus jeunes. BOZAR a conçu spécialement pour les familles confinées 4 cartes de bricolage numériques, avec un chouette objectif pour chacune d’elle. La première a été publiée hier en ligne. C’est un dessin linéaire que parents et enfants peuvent réaliser ensemble.  Les photos de ces créations peuvent être partagées sur les médias sociaux via #bozar et #museumathome.

5) Le S.M.A.K. vous lance un défi

Le musée d'art contemporain de la ville de Gand, le S.M.A.K., fait une proposition aux familles : partir sur les traces de l'artiste surinamien Stanley Brouwn, pour relever le défi de mesurer votre habitation – là où vous êtes confinés en ce moment – avec vos propres moyens corporels. Donc non pas en mètres et en centimètres, mais en nombre de bras, de jambes et de mains. Stanley Brouwn a réalisé cela en exprimant, par exemple, la longueur de la grande salle du musée du S.M.A.K. en ‘8,5 brouwn step’. Donc : Combien de (indiquez le nom de votre enfant ici) votre salon mesure-t-il ?

Dragos Gontariu