Un peu de connaissance de l’art pour les enfants confinés x 12

... ou comment amener un musée chez soi

15 mai 2020

Little Designers, ADAM
© ADAM

Ces initiatives font entrer l'art chez vous et vont certainement intéresser vos petits diables.

1) Les designers en herbe de l'ADAM

Le ADAM – Brussels Design Museum lance un défi aux jeunes créatifs en leur proposant chaque mercredi une vidéo sur sa page Facebook, afin de pouvoir créer son propre fanzine, construire des marionnettes ou faire des trucs un peu dingues avec de la matière plastique. En publiant vos créations avec l’hashtag #brusselsdesignmuseum, vous aurez peut-être la chance de gagner un ticket d’entrée famille pour le musée, utilisable dès sa réouverture.

2) L’album à colorier open source de 93 artistes belges

Le coloriage peut captiver les enfants pendant des heures - alors pourquoi ne pas passer sans attendre au next level ? Pour affronter cette période pas toujours évidente de coronavirus, 93 artistes belges ont réuni des modèles à colorier qui peuvent être téléchargés via ce lien (en NL et en ENG). Choisissez votre artiste favori(te), imprimez, équipez vos rejetons de crayons de couleur, et préparez-vous à accueillir chez vous Anne-Mie van Kerckhoven ou Sophie Doutreligne.

3) Reproduire, c’est apprendre

Sur les médias sociaux, les initiatives créatives ne manquent pas pour rapprocher l'art et les enfants. Connaissez-vous le défi du compte Instagram ‘Tussen Kunst en Quarantaine’ (Entre Art et Quarantaine) ? Le challenge a pour but de reproduire avec des enfants une œuvre d'art – en utilisant un minimum de moyens et un maximum d'imagination. La consigne est simple : Choisissez votre œuvre d’art, Utilisez 3 accessoires, Partagez avec l’hashtag #tussenkunstenquarantaine. Profitez de l’effet de votre œuvre, et de l’effet de celles des autres !

museumpassmusées
© museumpassmusées

4) Keith Haring en ligne

L'Américain Keith Haring reste un artiste prodigieux qui a su garder son imaginaire de petit garçon - et ses chiens aboyeurs et ses personnages iconiques sont irrésistibles, même pour les plus jeunes. BOZAR a conçu spécialement pour les familles confinées 4 cartes de bricolage numériques, avec un chouette objectif pour chacune d’elle. La première a été publiée hier en ligne. C’est un dessin linéaire que parents et enfants peuvent réaliser ensemble.  Les photos de ces créations peuvent être partagées sur les médias sociaux via #bozar et #museumathome.

5) Le S.M.A.K. vous lance un défi

Le musée d'art contemporain de la ville de Gand, le S.M.A.K., fait une proposition aux familles : partir sur les traces de l'artiste surinamien Stanley Brouwn, pour relever le défi de mesurer votre habitation – là où vous êtes confinés en ce moment – avec vos propres moyens corporels. Donc non pas en mètres et en centimètres, mais en nombre de bras, de jambes et de mains. Stanley Brouwn a réalisé cela en exprimant, par exemple, la longueur de la grande salle du musée du S.M.A.K. en ‘8,5 brouwn step’. Donc : Combien de (indiquez le nom de votre enfant ici) votre salon mesure-t-il ?

Dragos Gontariu
© Dragos Gontariu

6) Attention: cela peut provoquer des doigts verts

Avec Plant Fever, une exposition au CID, vous découvrez les qualités cachées des plantes. Avec certains devoirs et jeux, vous obtenez de nouvelles façons de parler à vos plantes d'intérieur. Une belle collection de fichiers adaptés aux enfants avec de belles illustrations: de la peinture d'une jungle urbaine à la croissance de votre propre avocatier.

7) Construisez votre propre palais

Vous avez toujours voulu construire une maquette de votre propre palais? C'est désormais possible avec ou sans vos enfants, avec le plan modèle que le Palais du Coudenberg a mis en ligne. Étape par étape, vous construisez le palais du Coudenberg à l'aide de quelques coupes-collages dans votre propre salon.

Planetarium
© Planetarium

8) Toutes les étoiles sont prêtes!

Fabriquez votre propre système solaire et réalisez à quel point l'univers est vaste. Avec ce manuel simple, vous organisez un petit atelier à la maison pour capturer l'univers dans votre salon. Merci au Planétarium d'avoir rapproché le système solaire de nous.

9) Découvrir Monet

Plongez dans une peinture Monet avec vos enfants et repérez les 7 différences entre les deux versions apparemment égales de la même œuvre. La Boverie a mis en ligne plusieurs activités pour les enfants en attendant une visite au musée. Voyez-vous les différences?

10) Peignez-vous mieux que Breughel?

Incarnez Breughel et coloriez - avec votre étudiant-peintre - l'un de ses chefs-d'œuvre. Le Musée national de la Carte à jouer de Turnhout a choisi l'œuvre de sa dernière exposition et l'a traduite en coloriage pour faire ressortir l'artiste parmi tous les passionnés. Aussi pour les artistes plus âgés.

Katya Austin
© Katya Austin

11) Amenez le musée chez vous

Décorez vos toilettes, transformez votre salon en salle d'exposition ou créez un nouveau chef-d'œuvre. Le M HKA a même réalisé des travaux de bricolage intéressants à partir d'œuvres d'art existantes. Avec plus de dix activités artistiques, ils encouragent chacun à monter un atelier à domicile. 

12) Dans l’atelier de…

Le Botanique présente les expositions les plus récentes à travers les yeux des artistes qui les ont créées. Avec le dossier hebdomadaire adapté aux enfants, vous pouvez les découvrir depuis leur propre studio, en route vers leur exposition. Déjà toute une liste: Michel Mazzoni, Peter Downsbrough, Balthasar Burkhard, Emmanuel Van der Auwera ou Sébastien Bonin. L'occasion rêvée de mieux connaître leur univers artistique.

180 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

240 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass