Une expo magnifique : Imperium Romanum
5 raisons pour lesquelles vous devez absolument voir cette exposition de photographies au Musée Gallo-Romain

Les Romains étaient des conquérants féroces. À son apogée, l’Empire romain s’étendait sur une zone couvrant quelque 40 pays actuels. Que reste-t-il de ce formidable empire ? C’est aussi ce qui intrigue Alfred Seiland. Le photographe autrichien est parti à la recherche de vestiges de l’Empire romain, son appareil photo à la main.
Le Musée Gallo-Romain de Tongres présente 150 des meilleures photos de Seiland dans le cadre de l’exposition ‘Imperium Romanum’. Celle-ci se déroule du 4 juin 2022 au 15 janvier 2023. Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne pouvez absolument pas passer à côté de cette exposition.
Conseil : la collection permanente et l’exposition temporaire coûtent 18 €, mais avec le pass musées, l’entrée est gratuite. Achetez-le maintenant et profitez d’une foule d’avantages. ›
1) Alfred Seiland est un tout grand photographe
C’est comme si ses photos étaient mises en scène, tant elles semblent parfaites. En réalité, Seiland est juste un homme doté d’une énorme patience, qui sait exactement quand appuyer sur le bouton de l’obturateur. Vous verrez rarement Seiland équipé d’un appareil photo numérique, car il adore la photographie analogique. Grâce aux reportages vidéo de l’exposition, vous apprendrez à mieux connaître ce photographe et ses méthodes.
2) Vous partez en voyage sans quitter le pays.
La photographie possède un pouvoir extraordinaire : elle nous montre des lieux et des époques que nous n’avons jamais connus nous-mêmes. Du Pont du Gard en France à l’amphithéâtre de Pula en Croatie en passant par un aqueduc isolé en Tunisie, Seiland les a tous visités. Et grâce à ses photos décalées, c’est comme si vous voyagiez avec lui.

3) Vous apprenez à connaître les anciens habitants de notre pays
Que faisaient les Romains dans nos régions ? Les photos de Seiland vous donnent un aperçu de leur vie quotidienne. Tout au long de l’exposition, vous entendez des récits relatifs à l’histoire et à la culture romaines, des champs de bataille sanglants aux stations balnéaires en pleine ville. Une belle leçon d’histoire, sans examen à la clé, promis.
4) L’atmosphère est juste parfaite
Ambiance, convivialité... le Musée Gallo-Romain se surpasse. Une musique jouée au piano de Wouter Dewit résonne en arrière-plan. Le cadre idéal pour contempler les photos que vous découvrez. Chaque visiteur de l’exposition bénéficie également d’un audioguide. La voix vous détaille ce que vous pouvez voir sur la photo, donnant vie à l’image.
5) Une jolie sortie à faire en compagnie des enfants.
Les images hautes en couleur d’Alfred Seiland illuminent le visage de nombreux visiteurs. Celles-ci rencontrent également un franc succès auprès des enfants. Le Musée Gallo-Romain gâte les plus jeunes avec une visite audio et un jeu qui leur permet de rechercher les plus petits détails des photos de Seiland. Le reste du musée est également très apprécié des enfants. Alors n’hésitez pas à prendre tout votre temps.