Une expo remarquable : Private Views à La Boverie
L’art contemporain comme vous ne l’avez jamais vu

Le magnifique musée de La Boverie à Liège nous propose une grande première : une exposition dont les œuvres proviennent exclusivement de collectionneurs privés. C’est tout à fait exceptionnel, car, pour la première fois en Wallonie, ceux-ci ont consenti des prêts majeurs pour une exposition exclusivement réalisée grâce à leur apport. Private Views rassemble des œuvres contemporaines qui n’ont jamais été exposées auparavant. De quoi faire battre le cœur de tous les amateurs d’art.
L’exposition se déroule du 28 avril au 13 août 2023.
► Un ticket pour Private Views coûte 12 euros, mais avec le pass musées, l’accès est totalement gratuit. C’est aussi le cas dans 225 autres musées. Achetez ici votre pass musées.
Private Views : un musée contemporain alternatif
Bien souvent, ce ne sont pas les musées qui découvrent de nouveaux artistes ou mouvements, mais des collectionneurs privés. Ces passionnés d’art arpentent les galeries, les salons et les expositions à la recherche de talents contemporains. Ce sont eux qui écrivent l’histoire de l’art et donnent le ton aux musées.
Aujourd’hui, ces œuvres – qui restent généralement en dehors des murs des musées – vous sont présentées. Les travaux mis en lumière dans Private Views ont été soigneusement sélectionnés parmi plus d’un millier d’œuvres provenant de collections privées. Des artistes locaux et internationaux sont présentés et interagissent avec des œuvres de la collection permanente de La Boverie.
La Boverie décrit son exposition comme un musée contemporain alternatif. Celle-ci présente des orientations artistiques contemporaines qui sont à peine abordées dans la plupart des musées. Un regard sérieux sur les coulisses, avec des œuvres qui fascinent, inspirent et osent parfois choquer.

Transformez votre visite au musée en une journée passionnante
Envie de découvrir les environs du musée avant ou après l’exposition ? Voici nos conseils pour passer une belle journée à Liège :
- Flânerie dans le jardin féerique du musée : Une visite à La Boverie ne peut être complète sans une promenade dans le magnifique jardin paysager. Au printemps et en été, celui-ci s’épanouit dans toute sa splendeur. Ne manquez pas de visiter la roseraie, la tour de Nicolas Schöffer et un nouveau bassin : tous trois forment une destination de promenade absolument magnifique.
- Détente sur la terrasse : Marquez une pause dans la brasserie du musée, en bord de Meuse. Savourez un verre sur la terrasse ensoleillée et rassasiez-vous en dégustant les délices sucrés et salés proposés à la carte.
- Découvrez les autres musées de la Cité Ardente : Liège foisonne de lieux de culture. La Boverie vous y a donné goût ? Utilisez votre pass musées pour visiter d’autres institutions, comme Le Grand Curtius ou le Trinkhall Museum. Découvrez tous les musées de Liège ici.
- Promenade en bateau : Qui dit fleuve dit agréable promenade en bateau. Offrez-vous une balade à bord de la navette fluviale qui marque une halte à La Boverie.
- Promenade artistique à travers la ville : Baladez-vous le long des trésors Art Nouveau les plus remarquables d’Outremeuse ou admirez d’extraordinaires exemples de street art.