Une expo remarquable : Theodore Rombouts au Musée des Beaux-Arts de Gand
Le virtuose du caravagisme flamand

C’est une année de fête pour le Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand. En effet, le plus ancien musée de notre pays souffle ses 225 bougies ! Comme à chaque anniversaire, le MSK offre un cadeau. Et il est d’envergure : la première exposition monographique consacrée au peintre Theodoor Rombouts. Cet artiste anversois était extrêmement populaire à son époque, mais il a ensuite été éclipsé par des dieux du baroque comme Rubens et Van Dyck. Le MSK de Gand remet les pendules à l’heure et vous permet de succomber totalement aux charmes de l’artiste.
L’exposition se tient du 21 janvier au 23 avril 2023.
► Un billet pour l’expo Theodoor Rombouts coûte 20 €, mais avec le pass musées, vous y entrez sans payer un centime, ainsi que dans 220 autres musées d’ailleurs. Achetez votre pass musées ici.
Rombouts, la sublime fusion du Nord et du Sud
Vous aimez les œuvres baroques théâtrales de Peter Paul Rubens ? Ou encore des artistes italiens comme le Caravage et Bartolomeo Manfredi ? Avec Rombouts, vous profitez du meilleur des deux mondes. Le jeune Anversois se forma d’abord auprès du peintre baroque brabançon Abraham Janssen puis, comme de nombreux contemporains du début du 17e siècle, il se rendit en Italie. C’est là que le peintre révolutionnaire Michelangelo Merisi da Caravaggio attira son attention.
Rombouts adopta le style du Caravage, mais en y apportant sa propre touche. Toutefois, dans l’œuvre de Rombouts, on peut reconnaître une autre influence : celle de Rubens. Les peintures de Rombouts étaient déjà appréciées du public, mais lorsque le marché des acquéreurs se rua en masse sur les œuvres de Rubens, l’artiste décida d’y ajouter quelques touches rubensiennes. Nord et Sud, le cocktail est sublime.

Quelques infos pour les néophytes de Rombouts
Si vous connaissez déjà un peu l’artiste, lisez ceci et profitez encore plus intensément de l’exposition. Vous ne connaissez pas encore (si) bien Rombouts ? Alors retenez ces cinq infos :
- Il aimait la musique : ou du moins dans ses tableaux, car les musiciens et les joyeuses compagnies sont un thème favori du caravagisme. On peut presque entendre la musique à travers la toile.
- Il s’y connaissait en tissus : fils de tailleur, il savait comment peindre les textiles de manière presque tangible.
- Les personnages sont très présents et reviennent souvent dans son œuvre : Rombouts travaillait avec de vrais modèles, lui et sa femme compris. Vous reconnaissez donc régulièrement les mêmes visages.
- Le rouge, le violet et le bleu étaient ses couleurs préférées : dans chacune de ses œuvres, ces couleurs prédominent. Vous savez donc ce qu’il faut porter si vous voulez vous fondre dans le décor.
- Il prenait plaisir à peindre : les scènes pleines de gaieté, mais surtout les coups de pinceau virtuoses avec lesquels il mettait les personnages sur la toile, trahissent sa passion pour son travail.

Procurez-vous le pass musées en Édition Limitée
Nous aussi nous mettons les petits plats dans les grands pour cette occasion très spéciale. Toute personne qui achètera un pass musées lors de sa visite de l’exposition recevra une édition unique présentant une peinture de Theodoor Rombouts : Le joueur de luth, une œuvre de 1625, trône en effet au recto du pass. Ainsi, même lorsque l’expo sera terminée, vous pourrez continuer à la contempler tous les jours. Achetez le pass musées à l’accueil du musée et demandez cette édition spéciale.
D’autres superbes expositions ? Ne passez pas à côté de ces sept incontournables.
► Accéder au MSK de Gand et à plus de 220 autres musées : optez pour le pass musées.