Une exposition novatrice : Otobong Nkanga à Bruges

Art et épices dans le grenier de l’Hôpital Saint Jean

17 juin 2022

Otobong Nkanga dans l'Hôpital Saint Jean à Bruges
© Musea Brugge

Avec un tout nouveau logo, Musea Brugge est fin prête pour la saison estivale. Une saison qui débute par une exposition d’Otobong Nkanga à l’Hôpital Saint Jean. L’une des artistes contemporaines les plus intéressantes du moment, murmure-t-on parfois. Otobong Nkanga a reçu de nombreux prix. Une raison suffisante pour inscrire immédiatement cette exposition sur votre liste de choses à faire absolument.

Le billet pour l’exposition ‘Underneath the Shade We Lay Grounded’ coûte 12 €, mais avec le pass musées, l’entrée est totalement gratuite. Achetez votre pass musées.

Qui est Otobong Nkanga ?

Dessins, sculptures et même tapisseries. L’œuvre d’Otobong Nkanga ne se résume pas facilement. L’artiste en arts plastiques vit et travaille à Anvers, mais cela n’a pas toujours été le cas. Ses racines se situent au Nigeria et une grande partie de son enfance s’est déroulée à Lagos. Enfant, elle se rendait régulièrement à la plage pour enrichir sa collection de minéraux. Cette passion pour les matières premières naturelles se reflète encore aujourd’hui dans son travail.

Elle a étudié au Nigeria, à Paris et plus tard aussi à Amsterdam. Ses œuvres ont déjà été exposées à la Tate Modern de Londres et même à Sydney lors de la Biennale. L’honneur revient maintenant à Bruges, dans le cadre de l’Hôpital Saint Jean.

Du grenier au jardin

Ce n’est pas un hasard si l’œuvre de Nkanga se retrouve au Sint-Janshospitaal. Son nom en dit long : il s’agissait autrefois d’un hôpital, un lieu où la guérison occupait une place centrale. Et c’est exactement ce que l’artiste recherche avec son œuvre. Nkanga veut ‘guérir’ le visiteur de ses blessures intérieures, le ‘soigner’ en le connectant avec son art.

Elle le fait en nous reconnectant avec la matière qui nous entoure. Les minéraux qu’elle collectait dans son enfance se retrouvent aujourd’hui dans ses œuvres d’art. Une sculpture remplie d’épices, d’herbes ou même de marc de café ? Otobong Nkanga sait lui donner forme. Admirez son travail depuis le grenier du musée jusqu’au jardin de l’ancienne pharmacie.

Otobong Nkanga
© Otobong Nkanga

Vous êtes à Bruges ? Faites aussi un saut ici....

Bruges est le paradis des amateurs de musées. Prolongez votre visite et offrez-vous une excursion d’une journée entière en visitant ces musées gratuitement avec votre pass musées :

  • Beffroi : 366 marches, 47 cloches et une vue phénoménale
  • Gruuthusemuseum : des objets de la riche histoire de Bruges dans un magnifique bâtiment
  • Sint-Janshuismolen : le seul moulin à grain à l’intérieur duquel vous pouvez encore jeter un coup d’œil
  • O.L.V.-kerk Museum : un chef-d’œuvre de Michel-Ange se cache ici
  • Hôtel de ville de Bruges : une perle architecturale avec des peintures murales impressionnantes
  • Groeningemuseum : un aperçu riche et fascinant de six siècles d’arts plastiques
  • Le palais du 'Franc de Bruges' : un ancien tribunal, avec une cheminée de marbre monumentale
  • Gezellehuis : le lieu de naissance du virtuose de la langue Guido Gezelle
  • O.L.V. ter Potterie : autrefois un hôpital, aujourd’hui une collection de peintures, de sculptures et même d’argenterie
  • Arentshuis : une ode à l’artiste d’origine britannique Frank Brangwyn
  • Volkskundemuseum : l’existence du Brugeois ordinaire il y a 100 ans

 

Pas encore de pass musées ? Achetez-le ici.

222 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

277 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital