Une exposition remarquable : Fernando Botero au BAM

21 octobre 2021

Fernando Botero - 'Au-delà des formes' à BAM
© Beaux Arts Mons (BAM)

Les musées nous gâtent cet automne avec une foule de grands noms. Prévoyez d’aller vous balader du côté de Mons, car le BAM (Beaux-Arts Mons) organise une grande rétrospective consacrée à Fernando Botero. L’artiste colombien est surtout réputé pour ses peintures et sculptures de femmes aux formes voluptueuses, mais ce n’est là qu’une facette de son œuvre d’une grande richesse. Vous voulez apprendre à mieux connaître Botero ? Voici cinq petites anecdotes à partager lors de vos conversations.

Les détenteurs de pass peuvent visiter cette exposition gratuitement. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le maintenant et profitez d’une foule d’avantages

1) Il a failli devenir torero

Sur les conseils de son oncle, Botero entame une formation de matador. Sans grand succès car le jeune homme s’avère meilleur pour dessiner les taureaux que pour les combattre. Il troque donc sa cape rouge contre des pinceaux et des aquarelles. Sage décision, car à l’âge de 16 ans, il publie déjà ses premières illustrations dans le grand journal de sa ville natale, Medellín.

2) Il ne peint pas des personnages aux formes XXL

« Il n’y a pas d’œuvre d’art ‘réaliste’ », déclare parfois Botero. Alors pourquoi tendre vers celui-ci ? L’artiste colombien aime flirter avec le surréalisme. Son art consiste à déformer la réalité. Il n’y a donc pas de personnages aux courbes trop prononcées, mais bien un jeu autour du ‘volume’, comme il l’appelle.

Fernando Botero