Une exposition remarquable : Hugo van der Goes à Bruges

Comment un maître des temps anciens parvient-il à nous émouvoir aujourd’hui.

21 octobre 2022

Hugo van der Goes_De dood van Maria
© La mort de la Vierge - Hugo van der Goes - photo via Musea Brugge

Une œuvre d’art vieille de 500 ans peut-elle encore être actuelle ? Le Sint-Janshospitaal de Bruges en fait la démonstration avec brio. L’exposition ‘Face à face avec la mort’ braque les projecteurs sur un tableau de l’artiste flamand Hugo van der Goes qui a été récemment restauré. La ‘Mort de la Vierge’ continue de fasciner et d’inspirer. Pourquoi ? Allez le découvrir à Bruges.

L’exposition sera visible du 28 octobre 2022 au 5 février 2023.

Un billet pour ‘Face à face avec la Mort’ coûte 12 €, mais avec le pass musées, vous pouvez accéder à l’exposition gratuitement. Ainsi qu’à 220 autres musées. Achetez votre pass musées ici.

1 toile, 5 thèmes intemporels

Le titre du tableau nous apprend déjà que le sujet traité ici n’a rien de joyeux. La scène de la mort de la Vierge Marie vous prend aux tripes et aborde des thèmes que chacun d’entre nous reconnaît : Comment dire adieu ? Que se passe-t-il après la mort et que signifie notre vie ici-bas ? Musea Brugge a divisé l’exposition en cinq thèmes, allant du sens de la vie à l’adieu et à la spiritualité.

Ces différents thèmes vous permettront de découvrir non seulement des œuvres de van der Goes, mais aussi d’autres grands maîtres européens de la collection brugeoise, tels que Hans Memling, Jan Provoost et Albrecht Bouts. De nouveaux maîtres, dont la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, apportent également leur vision à ce tableau vieux de 550 ans.

Procurez-vous un pass musées en Édition Limitée

Pour l’occasion, nous avons réalisé une édition spéciale du pass musées dont La Mort de la Vierge Marie orne le recto. Un souvenir magnifique qui vous permettra de vous rappeler votre voyage à Bruges et... d’entrer dans de nombreux autres musées de la ville. Vous pouvez vous procurer ce pass musées en Édition Limitée dans tous les musées de Bruges. Et ce n’est pas tout ! Votre pass musées en poche, vous pourrez non seulement visiter les musées de Bruges, mais aussi plus de 200 autres partout en Belgique.

Envie d’une excursion d’une journée ? Voici nos conseils.

Bruges regorge de musées. Après votre visite au Sint-Janshospitaal, vous souhaitez découvrir d’autres merveilles ou voir quelque chose de complètement différent ? Avec notre itinéraire cartographié, vous pouvez combiner l’art avec l’histoire et des lieux à immortaliser en photo ou en vidéo.

Vous allez voir ‘Face à face avec la Mort’ au Sint-Janshospitaal ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement cette expo et plus de 220 autres. Achetez votre pass musées ici.

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital