Une journée avec museumPASSmusées à… Bruges

A la découverte de la Venise du Nord et de ses trésors culturels

08 janvier 2019

Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail).
© Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail).

Bruges est la ville belge la plus visitée après Bruxelles. Et pour cause : il y a tant de beauté à apprécier dans notre Venise du Nord. Munissez-vous de votre pass musées, et suivez le guide pour une excursion d’une journée parmi les canaux, les Primitifs flamands et les bières locales !

Saskia Desmidt – Arentshuis.
© Saskia Desmidt – Arentshuis.

Art ou archéologie ?

A la gare, nous prenons le bus vers le centre. Notre première destination aujourd’hui ? Le Musée Groeninge et sa collection fascinante exposant toute la richesse des beaux-arts de nos contrées. Le musée est surtout connu pour ses œuvres majestueuses de Primitifs flamands. Vous pouvez entre autres y admirer des tableaux de Jan van Eyck, Hugo van der Goes et Hans Memling, mais aussi des chefs-d'œuvre plus récents d'expressionnistes flamands ou encore de Marcel Broodthaers.

A quelques pas du musée se trouve le Arentshuis. Cette maison de maître du XVIIe siècle propose des expositions temporaires et abrite une riche collection permanente, constituée à partir de deux dons. Le premier don du Britannique John Steinmetz (1795-1883) comprend 17.000 gravures et dessins. Au XXe siècle, l’artiste anglais Frank Brangwyn a offert une grande partie de son œuvre à sa ville de naissance.

Ceux qui préfèrent s'adonner à l’archéologie trouveront à 200 mètres de là le Musée de l’Archéologie, également accessible avec le pass musées. Arrêtez-vous au passage à l’Eglise Notre-Dame, l’occasion d’y découvrir une sculpture de Michel-Ange !

Sarah Bauwens – Musée de l'archéologie
© Sarah Bauwens – Musée de l'archéologie

Un lunch avant de se plonger dans l’histoire architecturale

Tant de découvertes, cela nous a donné faim ! Direction De Belleman, à cinq minutes de l’Arentshuis. On goûte le croque monsieur et les spaghetti, les deux mets phares de cette institution de Bruges. De quoi nous donner de l’énergie pour attaquer l’après-midi, que nous consacrons à la découverte de l’architecture et de l’histoire de la ville. Au programme : le Beffroi, l’hôtel de ville et le Franc de Bruges.

Le Beffroi est l’un des bâtiments les plus fascinants de la Grand-Place. Cette tour médiévale est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle a été construite en 1240, faisant office d’addition aux Halles où l’on stockait et vendait des biens. Peu après, en 1280, un incendie a ravagé une partie du beffroi, causant la destruction des archives qui y étaient conservées. Quelques chiffres : le beffroi fait 83 mètres de haut, il y a 366 marches à gravir, et le carillon compte 47 cloches !

Derrière la Grand-Place, nous retrouvons l’hôtel de ville de Bruges. Construit entre 1376 et 1420, c’est l’un des plus anciens de nos contrées. La façade en pierre naturelle, de style gothique tardif, a inspiré les architectes des hôtels de ville de Bruxelles, Gand, Louvain et Audenarde. L’intérieur vaut aussi le détour : la Salle gothique nous ravit avec ses peintures murales du XIXe siècle, réalisées après un incendie (encore un !) en 1887.

Le Franc de Bruges se situe juste à côté de l’hôtel de ville. Jadis, cet édifice abritait une cour de justice. Aujourd’hui, on y conserve les archives de la ville. On est ébloui par le style Renaissance de la façade, qui se poursuit à l’intérieur.

Saskia Desmidt – Beffroi.
© Saskia Desmidt – Beffroi.

Bruges sur le grill

Un Brugeois nous conseille un plat au gril chez De Wijngaert. Délicieux ! Pour finir avec un verre, direction ’t Poatersgat, un café unique dans une cave médiévale. L’ambiance est toujours au rendez-vous… plus de 100 bières différentes aussi !

Plus de culture ?

Le pass musées vous donne aussi accès à l’Hôpital Saint-Jean, au Moulin Sint-Janshuis, au Musée Gezelle, à la Porte de Gand, à Notre-Dame de la Poterie et au Musée de la vie populaire !

En train à Bruges

Depuis Ostende: 15 min

Depuis Anvers : 1h30

Depuis Gand : 25 min

Depuis Bruxelles (gare centrale) : 1h

Depuis Mons : 2h

Depuis Namur : 2h20

Depuis Liège-Guillemins : 2h

Astuce : Le visiteur en voiture peut prendre gratuitement le bus vers le centre s’il gare son véhicule... à la gare !

142 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

236 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass