Une journée avec museumPASSmusées à… Bruges

A la découverte de la Venise du Nord et de ses trésors culturels

08 janvier 2019

Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail).
© Saskia Desmidt – Musée Groeninge (détail).

Bruges est la ville belge la plus visitée après Bruxelles. Et pour cause : il y a tant de beauté à apprécier dans notre Venise du Nord. Munissez-vous de votre pass musées, et suivez le guide pour une excursion d’une journée parmi les canaux, les Primitifs flamands et les bières locales !

Saskia Desmidt – Arentshuis.
© Saskia Desmidt – Arentshuis.

Art ou archéologie ?

A la gare, nous prenons le bus vers le centre. Notre première destination aujourd’hui ? Le Musée Groeninge et sa collection fascinante exposant toute la richesse des beaux-arts de nos contrées. Le musée est surtout connu pour ses œuvres majestueuses de Primitifs flamands. Vous pouvez entre autres y admirer des tableaux de Jan van Eyck, Hugo van der Goes et Hans Memling, mais aussi des chefs-d'œuvre plus récents d'expressionnistes flamands ou encore de Marcel Broodthaers.

A quelques pas du musée se trouve le Arentshuis. Cette maison de maître du XVIIe siècle propose des expositions temporaires et abrite une riche collection permanente, constituée à partir de deux dons. Le premier don du Britannique John Steinmetz (1795-1883) comprend 17.000 gravures et dessins. Au XXe siècle, l’artiste anglais Frank Brangwyn a offert une grande partie de son œuvre à sa ville de naissance.

Ceux qui préfèrent s'adonner à l’archéologie trouveront à 200 mètres de là le Musée de l’Archéologie, également accessible avec le pass musées. Arrêtez-vous au passage à l’Eglise Notre-Dame, l’occasion d’y découvrir une sculpture de Michel-Ange !

Sarah Bauwens – Musée de l'archéologie