Une journée avec museumPASSmusées à… Liège

Découvrez la Cité Ardente avec le pass musées

21 fevrier 2019

Montagne de Bueren
© Petros Aristidou

Sur la Place du Marché à Liège, vous trouverez une salle appelée Le Petit Paris” - et ce n'est pas aussi présomptueux que cela puisse paraître. Avec le vaste cours de la Meuse au milieu de la ville, son large choix de musées intéressants et son centre historique animé, Liège nous dévoile ses meilleurs atouts. Munis de notre pass musées, nous avons passé une journée dans la Ville Ardente.

Pour les navetteurs, "Liège" évoque spontanément le terminus de la liaison ferroviaire nord-sud, via Bruxelles, qui se termine à “Liège-Guillemins”. Et qui dit "Liège-Guillemins" pense inévitablement à “Calatrava”. Avant même que votre séjour en ville ne démarre véritablement, celui-ci a en réalité déjà commencé avec l'architecture bouleversante de la plus grande gare de Liège, une conception du célèbre architecte catalan Santiago Calatrava.

Une fois en direction du centre, le long du majestueux boulevard d'Avroy, se pose la question de savoir où nous devrions vraiment commencer notre exploration de Liège. La réponse se situe au nord de la ville, sur la majestueuse Place Saint-Lambert, ou plutôt : sous celle-ci. Pour qui veut travailler minutieusement, il faut commencer par le commencement, et plus précisément par les fondations de la ville et de l'ensemble de la “civilisation” liégeoise que nous pouvons découvrir à lArchéoforum de Liège. Le personnel d’accueil sympathique est quelque peu surpris de voir débarquer un détenteur de pass plutôt curieux au tout début de la journée. Nous sommes aiguillés très professionnellement vers le labyrinthe d'escaliers et de couloirs qui nous rapprocheront de l'histoire souterraine de la ville de Liège, qui va de la préhistoire à nos jours.

On nous rappelle qu’il est préférable de garder notre manteau car effectivement, dans les profondeurs, il fait vraiment froid. Mais ce que nous découvrons - les vestiges uniques d’une villa romaine ainsi que les fondations de différentes églises et cathédrales - nous réchauffe. Le tout est exposé de manière attrayante et avec l’interprétation historique adéquate. De retour à l’extérieur, près des Galeries Saint-Lambert, nous ressentons pendant une fraction de seconde comme un léger vertige. Nous pouvons tout juste résister à la tentation de nous plonger rapidement dans les boutiques voisines. Non, honnêtement, le shopping est amusant, mais on peut le faire ailleurs - si nous sommes venus, c’est pour découvrir l'âme de Liège plutôt que son univers commercial !

Et peut-être même l'âme de toute la région, une découverte de la Wallonie du passé et du présent - et où mieux acquérir cette expérience authentique qu’au Musée de la Vie wallonne ? Nous nous dirigeons donc vers le Palais de Justice, et arrivons presque par hasard sur la petite place (la “Cour des Mineurs”), où se trouve l'entrée du Musée de la Vie wallonne. La colonnade autour de la cour de cet ancien Couvent des Frères Mineurs est peut-être un peu trompeuse : aurions-nous abouti dans un de ces musées quelque peu vieillots, folkloriques et poussiéreux ? Petite hésitation, mais, l’accès étant gratuit avec notre pass musées, que risquons-nous ? Une fois à l'intérieur, nous devons revoir nos préjugés.  Les espaces d’exposition au sein de l’architecture de l’ancien monastère sont modernes et proposent un regard contemporain sur la matière abordée.

Jérôme Closset