Vacances d’été : 5 musées sympas pour les enfants

Au programme : Norrie la souris, un mammouth et des vases grecs

12 août 2022

Schatten van Vlieg
© Schatten van Vlieg

L’été est déjà à moitié écoulé ? Dépêchez-vous d’aller au musée, car en cette période estivale, les musées vous réservent des chasses au trésor passionnantes et des parcours de jeux déjantés. Prenez vos (petits-)enfants par la main et emmenez-les dans l’un de ces musées avec les offres de Schatten van Vlieg et Marmaille&Co. Vos bambins s’amuseront à chasser des trésors pendant que vous profiterez de la collection du musée et des sourires sur leurs visages. Bingo !

Marmaille&Co est un réseau de 63 musées wallons et bruxellois qui, tout au long de l’année, proposent des activités ludiques pour les familles. Schatten van Vlieg (site web en néerlandais) est une action estivale qui propose chaque année à vos enfants une chasse au trésor dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles, notamment des musées.

1) Découvrir la vie au Musée de la Vie wallonne (Liège)

Les enfants sont toujours les bienvenus au Musée de la Vie wallonne, mais en cette période de vacances d’été, ils sont encore plus chouchoutés. Chaque vendredi, ils se plongent dans un thème différent : l’amour pour les animaux de compagnie, les jouets d’hier et d’aujourd’hui, la façon dont nous vivons en société. Par le biais de récits sympas, vos bambins apprennent à mieux appréhender le monde qui les entoure.

Pour les enfants de 2,5 à 8 ans | Coût de l’activité : 5 € par personne.

2) Fouiner et fureter au Musée Art et Histoire (Bruxelles)

Voyagez avec la famille au grand complet dans le monde de la Grèce antique. Les Grecs étaient des potiers et céramistes de premier ordre, qui décoraient leurs vases de dieux, de héros et de scènes de fête. Y jeter un coup d’œil est amusant, les examiner de plus près l’est encore davantage ! Traversez le Musée Art et Histoire à la recherche du vase contenant une odeur particulière. Vous avez mené à bien toutes vos missions olfactives ? Un trésor vous attend à la fin.

De 5 à 10 ans

► Bon tuyau : les enfants peuvent accéder au musée gratuitement ou pour un prix modique. Avec le pass musées, vous, en tant que (grand-)parent, pouvez aussi entrer gratuitement. Achetez-le ici.

3) Devenir un maître du tir à l’arc au Musée du Malgré-Tout (Treignes)

Au Musée du Malgré-Tout, vous devenez un véritable chasseur, comme vos ancêtres il y a des centaines d’années. Dans le parc du musée, vous avez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Entre les rochers et les tentes, vous pouvez tirer à l’arc, faire vous-même du feu, peindre ou jouer d’un instrument ancien. Qui sait, peut-être y rencontrerez-vous un vrai mammouth ?

À partir de 4 ans | Animation entre 11 et 14 heures

4) En randonnée avec Norrie la souris au PARCUM (Louvain)

Au PARCUM, musée sur l'art et la culture religieux, vous vous faites de nouveaux amis. Norrie, la souris, vous emmène en randonnée, comme les pèlerins le faisaient autrefois. Dans l’exposition ‘En cours de route’, vous allez à la rencontre de toutes sortes d’objets et de tableaux loufoques. Avec Norrie, vous collectez un maximum de cachets au cours de votre voyage, car ceux-ci vous mènent au... trésor !

De 6 à 12 ans

5) Portés par les portées au Musée des Instruments de Musique (Bruxelles)

Vos oreilles sont bien dressées ? Tant mieux, car au Musée des Instruments de Musique, vous allez pouvoir écouter des sons en provenance du monde entier : des tambours vibrants aux violons joyeux. Mais gardez aussi les yeux ouverts, car il y a des missions cachées parmi les instruments. Demandez votre livret de chasse au trésor à l’accueil et collectez autant d’indices que possible pour dénicher le trésor.

De 4 à 8 ans

Plus d'activités pour les enfants pendant les vacances d'été ? Jetez un coup d'œil à ces musées

Bon tuyau : en tant qu’adulte muni de votre pass musées, vous entrez gratuitement dans tous ces musées. Les petits explorateurs, eux, peuvent généralement entrer gratuitement ou pour une bouchée de pain.

Le pass musées est désormais également disponible sous forme d’application. Pas encore de pass musées ? Achetez-le ici.

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital