Vacances d’été : 5 musées sympas pour les enfants
Des égoutiers au craqueur de code

L’été est déjà à moitié écoulé ? Dépêchez-vous d’aller au musée, car en cette période estivale, les musées vous réservent des chasses au trésor passionnantes et des parcours de jeux déjantés. Embarquez vos (petits-)enfants et emmenez-les dans l’un de ces musées avec les offres de Schatten van Vlieg et Marmaille&Co. Vos bambins s’amuseront lors de chasses aux trésors pendant que vous profiterez de la collection du musée et des sourires sur leurs visages. Bingo !
Marmaille&Co est un réseau de 63 musées wallons et bruxellois qui, tout au long de l’année, proposent des activités ludiques pour les familles. Schatten van Vlieg (site web en néerlandais) est une action estivale qui propose chaque année à vos enfants une chasse au trésor dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles, notamment des musées.
1) Un véritable Cluedo au musée Gruuthuse (6 - 11 ans)
Oh non, ça recommence ! Le Seigneur Louis de Gruuthuse a encore perdu son précieux collier. Le voleur s’est enfui et l’a emporté, mais il doit bien se cacher quelque part dans le musée Gruuthuse de Bruges. La situation l’exige : une partie de Cluedo ! Résolvez le mystère en famille, cherchez les réponses et démasquez le coupable.
2) Craquez le code du coffre-fort du Mundaneum (0 - 12 ans)
Il n’y a pas que Louis de Gruuthuse qui perde des choses. Les archivistes du Mundaneum de Mons ont eux égaré... le code de leur coffre-fort rempli de documents importants ! Emmenez votre famille sur place et résolvez les énigmes pour retrouver la combinaison. Réussirez-vous à ouvrir le coffre-fort ?
► Bon tuyau : les enfants peuvent accéder au musée gratuitement ou pour un prix modique. Avec le pass musées, vous, en tant que (grand-)parent, pouvez aussi entrer gratuitement. Achetez-le ici.

3) Grands moments d’amusement au Musée du Petit Format (à partir de 4 ans)
Au Musée du Petit Format de Nismes, votre enfant se transforme en véritable artiste. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une (petite) boîte que vous demandez à l’accueil. Ensemble, vous apprenez à dessiner au crayon comme jamais, à graver un nuage dans le ciel, à découper et coller à volonté. Qui sait, peut-être qu’un jour vos œuvres se retrouveront dans un vrai musée !
4) Avec une moustache de rat au Musée des Égouts (6 - 11 ans)
Au Musée des Égouts de Bruxelles, vos enfants endossent le rôle d’un égoutier. Tous ensemble, vous partez à la chasse au trésor (avec votre propre moustache de rat) et vous participez à la construction et à l’entretien des égouts de Bruxelles. Lequel d’entre vous réalisera la meilleure chasse ?
5) Une balade avec la courageuse Eva à la Caserne Dossin (9 - 12 ans)
Comment parler aux enfants d’un sujet aussi effroyable que la Seconde Guerre mondiale sans les bouleverser ? C’est ce que propose la Caserne Dossin à Malines. Pendant l’été, les enfants peuvent s’y promener en compagnie d’Eva Fastag, une courageuse survivante qui, lorsqu’elle était jeune, a séjourné dans les baraquements et y a été mise au travail. Résolvez toutes les énigmes que vous rencontrerez sur votre chemin, liez-vous d’amitié avec Eva et laissez-vous emporter par son histoire émouvante.
Plus d'activités pour les enfants pendant les vacances d'été ? Jetez un coup d'œil à ces musées.
Bon tuyau : en tant qu’adulte muni de votre pass musées, vous entrez gratuitement dans tous ces musées. Les petits explorateurs, eux, peuvent généralement entrer gratuitement ou pour une bouchée de pain.