Vacances d’été : 6 musées ludiques pour les enfants

Sourire garanti sur tous les visages

15 juillet 2022

Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi - Schatten van Vlieg
© Schatten van Vlieg au Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi

Fins limiers et fans de jeux, tenez-vous prêts ! Cet été, les musées vous gâtent avec des chasses au trésor passionnantes et les jeux les plus fous. Prenez vos (petits)enfants par la main et emmenez-les dans l’un de ces musées avec les offres de Schatten van Vlieg et Marmaille&Co. Vos bambins s’amuseront à chasser les trésors pendant que vous profiterez de la collection du musée et des sourires sur leurs visages. Bingo ! 

Marmaille&Co est un réseau de 63 musées wallons et bruxellois qui, tout au long de l’année, proposent des activités ludiques pour les famille. Schatten van Vlieg (site web en néerlandais) est une action estivale qui propose chaque année à vos enfants une chasse au trésor dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles, notamment des musées.

1) Démasquez les bandits à la Fondation Folon (La Hulpe)

À la Fondation Folon, vous vous retrouvez au milieu d’une bande dessinée de l’auteur français Tomi Urgenger. Déguisez-vous en voleur de grand chemin et rencontrez les trois bandits, Allumette, Crictor, Les Mellops et tous les autres héros de bande dessinée. Faites une séance photo délirante, marquez des points en répondant à un quiz ou créez votre propre abécédaire. Envie de souffler un peu ? Lisez des bandes dessinées à la bibliothèque ou choisissez un film au cinéma.

2) Aidez Victor, le cochon-tirelire, au Musée de la Banque Nationale de Belgique (Bruxelles)

 Victor, le cochon-tirelire, a un grand rêve : rénover sa vieille ferme pour donner à tous ses amis une nouvelle maison. Enfilez vos sabots, empoignez une fourche et parcourez avec Victor le Musée de la Banque Nationale de Belgique. En cours de route, accomplissez différentes tâches qui rendront la ferme de plus en plus belle. En guise de récompense, Victor vous réserve une savoureuse surprise…

Marmaille&Co au MACS - Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
© Marmaille&Co au MACS - Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu

3) Brassez des potions magiques au MACS (Hornu)

Pendant ces vacances d’été, chaque jeudi est une journée consacrée aux familles au MACS - Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu. Commencez par jeter un coup d’œil dans l’espace d’exposition, où un guide souriant vous raconte l’histoire qui se cache derrière les œuvres. Ensuite, mettez-vous au travail vous-même. Coiffez votre chapeau de sorcier ou sorcière et préparez une potion magique inquiétante. Qui osera boire votre philtre ?

Bon tuyau : les enfants peuvent accéder au musée gratuitement ou pour un prix modique. Avec le pass musées, vous, en tant que (grand)parent, pouvez aussi entrer gratuitement. Achetez-le ici.

4) Stop aux pieds qui puent au Musée de la Boulangerie (Furnes)

Hmm, mais ça sent comme... des pieds qui puent ici ! Protégez les petits pains du Musée de la Boulangerie de l’odeur nauséabonde et partez à la recherche du coupable. Suivez votre instinct et fouinez à travers tout le musée. Trouverez-vous l’odeur du fromage parmi les biscuits et les choux à la crème ? Celui ou celle qui gagne est sûr d’obtenir une délicieuse récompense... sans l’odeur !

5) Jouez à des jeux du passé à Piconrue (Bastogne)

Imaginez : pas d’internet, pas de tablette ni de Playstation et même pas la moindre télévision à l’horizon ! Mais alors, à quels jeux jouaient les enfants dans les Ardennes ? À Piconrue - Musée de la Grande Ardenne, vous découvrez des jeux d’antan. Battez le tambour, rassemblez votre famille et partez tous ensemble pour un voyage dans le temps. Vous pouvez essayer les jeux vous-même !

6) Défilez sur le podium du Musée Mode et Dentelle (Bruxelles)

De nos jours, les vêtements durables font fureur, mais que portaient les enfants il y a 200 ans ? L’exposition Kidorama du Musée Mode et Dentelle présente les temps forts de la mode enfantine passée et présente. Prenez un abécédaire, chipez les plus chouettes accessoires pour le selfie final ou fabriquez votre propre poupée de papier dans l’atelier.


Bon tuyau : en tant qu’adulte muni de votre pass musées, vous entrez gratuitement dans tous ces musées. Les petits explorateurs, eux, peuvent généralement entrer gratuitement ou pour une bouchée de pain.

Le pass musées est désormais également disponible sous forme d’application. Pas encore de pass musées ? Achetez-le ici.

223 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

284 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital