Les musées fermés... et à nouveau ouverts

Pouvez-vous profiter de votre pass musées ?

L'une des mesures marquantes de la crise du coronavirus fut la fermeture des musées. Une mesure drastique, mais nécessaire - nous en sommes bien conscients. Les mesures imposées seront progressivement assouplies et les musées rouvriront à partir du 18 mai 2020.

Quels sont les musées qui sont ouverts ?

Vous trouverez toutes explications sur cette page, basées sur les données fournies par les musées. Nous vous conseillons toutefois de consulter le site web du musée avant de vous y rendre.

Qu’advient-il de mon pass musées ?

En tant que détenteur d’un pass musées vous avez le choix de soit prolonger la durée de validité du pass, soit décider de ne pas la prolonger et d’en faire don au secteur des musées. Les abonnements arrivés à terme et renouvelés seront crédités d’une durée correspondant au temps de fermeture des musées. Nous vous avons envoyé un e-mail reprenant les différentes possibilités.

Autres options : offrez-vous des visites virtuelles

Vous pouvez aussi profiter en ligne de belles opportunités de visite. Découvrez quels sont les musées dans lesquels on peut se rendre en ligne en Belgique et à l'étranger. Et les activités artistiques qui sont proposées aux enfants.

Nouvelles règles en vigueur

Votre visite sera différemment orchestrée par rapport à la période d’avant fermeture. Les musées de Belgique, en collaboration avec le Conseil national de sécurité, ont établi une liste de conditions strictes et une feuille de route à respecter. En parcourant les musées, vous devrez notamment respecter une certaine distanciation sociale. Ce qui va entraîner une limitation du nombre de visiteurs présents en même temps. Mais qu’à cela ne tienne ! Car un système aura été mis en place pour gérer au mieux la situation. Rendez-vous sur le site web des musées pour connaître les mesures qui vont encadrer votre visite.

Photo: © Sint-Pietersabdij, Gent

Questions fréquemment posées

Si vous vous posez des questions sur l'effet de la crise sanitaire COVID-19 par rapport à votre pass musées, veuillez consulter la liste des questions fréquemment posées afin de déjà trouver des réponses.

 

En fonction des informations reçues de nos autorités, des musées ou de l’administration de museumPASSmusées, nous veillerons à mettre à jour la communication reprise sur cette page.