Poste vacant Directrice générale /directeur général museumPASSmusées

Afin d’assurer son fonctionnement professionnel, la scrl-fs museumPASSmusées est à la recherche d’une directrice générale ou d’un directeur général qui participe à la construction d'un projet durable, pour et par les musées.

Vous souhaitez contribuer à la croissance du museumPASSmusées et associer vos connaissances professionnelles du secteur culturel à la précision financière et administrative d'une coopérative ? Vous disposez d'une expérience en gestion de partenariat ? Vous êtes capable de développer une stratégie de networking tout en développant une vision novatrice ? Vous êtes persuasif tout en ayant le sens du compromis ?

Alors envoyez votre candidature et votre CV à direction@museumpassmusees.be. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à développer dans une note d'intention leur stratégie pour une croissance durable du produit museumPASSmusées et leur vision de modèle de gestion opérationnelle à long terme de la coopérative qu’ils/elles auront l'opportunité de défendre leur projet devant un jury. Un service externe assurera une évaluation de chaque candidat.e retenu.e.

  • Date d’entrée en fonction : déterminée de commun accord
  • Lieu d’affectation : Bruxelles.

CONTENU DE LA FONCTION

  • Promouvoir la vision et la mission existantes de museumPASSmusées et proposer une stratégie à long terme du projet, de son organisation et de son modèle d’affaires de manière inspirante et leur donner forme
  • Etre le représentant et l’ambassadeur du projet ; adopter une attitude motivante et diplomatique envers les partenaires du projet, tout en étant charismatique et crédible envers nos membres et les clients ; s’occuper des relations et affaires publiques
  • Gestion des différents partenaires : musées, organisations représentatives du secteur muséal à l’origine du projet et les autorités concernées
  • Assurer la continuité du fonctionnement et de la prestation de services actuels et consolider une croissance durable
  • Surveiller le modèle d’affaires et présenter d'éventuels changements
  • Préparer la stratégie, le plan d’action annuel et le budget en concertation avec le comité exécutif et les soumettre à l’approbation du conseil d’administration.
  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action approuvés pour l’année en cours, les évaluer et, si nécessaire, proposer des adaptations
  • Prospecter, examiner et négocier des partenariats stratégiques et des formes de financement alternatives

Domaines de résultats et missions prioritaires 

  • Missions prioritaires : 
    • Assurer la gestion administrative, financière et stratégique et responsabilité finale de la coopérative
    • Élaborer les lignes stratégiques du museumPASSmusées : établir un plan annuel et développer une vision à moyen et long terme
    • Assurer une croissance durable du museumPASSmusées : viabilité financière, croissance des ventes, innovation et diversification des produits
    • Surveiller les tâches sous-traitées et les SLA, contrôler le respect des contrats
    • Gérer les relations et entretenir de bons contacts avec les musées participants
    • Représenter museumPASSmusées auprès d’autres partenaires et clients: presse, pouvoirs publics, fournisseurs
    • Établir le budget et en assurer le suivi
  • Principales fonctions et domaines de résultat en collaboration avec les partenaires opérationnels
    • Nombres de pass musée vendus
    • Réaliser le succès du museumPASSmusées en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles
    • Assurer la diversification des détenteurs du pass musée
    • Assurer la satisfaction des utilisateurs, musées et autres parties prenantes
    • Développer la notoriété et l’identité de museumPASSmusées, tant envers les parties prenantes internes que les utilisateurs et l’opinion publique 
    • Négociateur mandaté pour la conclusion de partenariats
    • Rechercher un financement supplémentaire alternatif pour le museumPASSmusées, tant au niveau de la vente (deals b2b) que de la non-vente (parrainage, mécénat, subventions, autres, etc.).

PROFIL, EXPÉRIENCE ET ASPIRATIONS 

  • Personnalité
    • Transparent.e, établit facilement des contacts, impliqué.e
    • Orienté.e valeurs
    • Organisé.e et méthodique
    • Etes une personne paisible, mature, sûre d’elle et patiente 
    • Etes capable de garder la tête froide dans des situations complexes
    • Walk the talk – fait ce qu'il/elle promet de faire  
  • Compétences/aptitudes
    • Vous avez des aptitudes de gestion générales (vision hélicoptère) dans le domaine des affaires administratives, financières et juridiques. 
    • Vous avez le sens de l’entrepreneuriat, orientation consommateur, le sens du marketing (digital) et de la stratégie commerciale
    • Vous êtes capable de collaborer avec diplomatie avec différents partenaires et clients aux intérêts parfois divergents
    • Vous êtes inspirant.e et motivant.e 
    • Vous avez un esprit analytique et synthétique
    • Vous êtes minimum bilingue NL / FR
    • Vous êtes un.e networker inspirant.e et représentatif-ve
    • Vous êtes visionnaire et créatif-ve
    • Vous êtes capable d'accomplir beaucoup avec des moyens restreints  
  • Expertise/expérience
    • Minimum 10 ans d’expérience en gestion, dont minimum 5 ans de leadership d’affaires dans le secteur de la culture ; une expérience dans le secteur muséal constitue un atout
    • Connaissances approfondies du contexte muséal
    • Direction d’une asbl ou d’une société coopérative avec responsabilité en première ligne avec des conseils d’administration
    • Connaissance des différentes structures politique et financières qui déterminent les politiques culturelles en général et muséales en particulier, de préférence dans les différentes communautés 
  • Aspirations
    • Vous visez une croissance réaliste et durable
    • Vous souhaitez intégrer l’entrepreneuriat, l’innovation et des outils digitaux et commerciaux dans une organisation coopérative, culturelle et sociale
    • Vous transférez votre expérience et savoir-faire au service de la coopérative
    • Vous utilisez le réseau comme valeur-ajoutée pour le secteur et le projet
    • Vous simplifiez des structures complexes et proposez une organisation opérationnelle claire
    • Vous avez la volonté de réaliser de grandes choses avec des moyens financiers restreints
    • L’intérêt général prime sur vos intérêts et aspirations individuelles
    • Le succès des autres vous grandit 

PROCÉDURE 

  • Candidature à introduire avant le 15/03/2020.
  • Après une présélection, vous serez invité.e à développer dans une note d'intention votre stratégie pour une croissance durable du produit museumPASSmusées et votre vision de modèle de gestion opérationnelle à long terme de la coopérative que vous aurez l'opportunité de défendre votre projet devant un jury.
  • Une évaluation externe des candidats retenus est prévue.
  • Le Conseil d’Administration désigne la nouvelle directrice / le nouveau directeur.