It almost seemed a lily - Berlinde De Bruyckere
© (c) Mirjam Devriendt

It almost seemed a lily - Berlinde De Bruyckere

Musée Hof van Busleyden

En 2016, l'artiste contemporain Berlinde De Bruyckere (° 1964, Gand) a pour la première fois fait connaissance avec le merveilleux Besloten Hofjes. La fragilité et la beauté de ces armoires de retables du XVIe siècle l’ont immédiatement saisie. Les centaines de fleurs de soie finement travaillées dans toutes les phases de croissance et de décomposition lui rappelaient les lis fanés qu'elle avait photographiés avec précision à ces différentes étapes. Les pétales tombés montrent les similitudes de De Bruyckere avec la peau humaine délicate, un thème qui revient souvent dans son œuvre. La fleur a reçu un rôle central dans la série It Almost Seemed a Lily, dans laquelle l'artiste a commencé à travailler en 2017. Le lys a de nombreuses interprétations religieuses, mais est aussi souvent utilisé comme une métaphore dans la mythologie de l'antiquité. Le titre de la série empruntait De Bruyckere au mythe d'Apollon et d'Hyacinthus des Métamorphoses d'Ovidius. Cette exposition au Musée de la Cour Busleyden confronte De Bruyckere la série avec le 16ème siècle a décidé Courtyards, dont les chefs-d'œuvre ont reçu une place permanente dans le musée. Ces jardins clos représentent un havre de paix, un paradis miniature protégé des influences du monde extérieur. Les lis de la série De Bruyckere rayonnent à la fois de tendresse et de rugosité en raison de leur texture. La série de sculptures en textile, en fer et en cire est encadrée par des parquets en chêne du XVIIIe siècle provenant de la maison de l'artiste, marqués par les traces des siècles passés. Tous les éléments des armoires de De Bruyckere ont une signification particulière et ensemble, ils créent une nouvelle histoire sur le passé et le futur, sur la beauté et la décomposition. Presque Il Semblait une Lily est la première exposition personnelle de Berlinde De Bruyckere en Belgique depuis 2014. Certaines des œuvres de la série ont déjà été à la Biennale de Venise, Art Basel, Manifesta et Sara Hildén Art Museum (Finlande). Ceux-ci sont complétés par de nouveaux travaux réalisés spécialement pour cette exposition. Berlinde De Bruyckere peut également être vu à partir du 12 mai dans le Musée du dialogue PARCUM pour la religion, l'art et la culture. Expo en collaboration avec KU Leuven.

mercredi à dimanche

• Lundi de 10:00 à 17:00