Aan de Berlijnse Muur. Oost-Duitsland, 1965 / Le long du Mur de Berlin. Allemagne de l’Ouest, 1965
© Leonard Freed / Magnum Photos

Léonard Freed - Worldview-prolongé au 12 mai 2019

Musée Juif de Belgique

Conçue en partenariat avec l’agence américaine Magnum, cette exposition présente une rétrospective de l’œuvre du photographe juif américain Leonard Freed (1929 – 2006).

Les minorités, la guerre, la révolution, les discriminations raciales, le travail, le plaisir, le maintien de l’ordre, la pauvreté, l’art ou encore la vie quotidienne sont au cœur du travail de ce « photographe documentaire ». Leonard Freed cherche à comprendre les raisons qui poussent les individus à faire ce qu’ils font, en s’intéressant à des moments-clés de l’histoire politique mondiale qu’il accompagne en tant que témoin engagé. Le conflit israélo-palestinien (depuis 1948), le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis (1954 – 1968), l’Allemagne à l’heure de la Guerre froide, ou encore la révolution en Roumanie (1989) : loin de choisir ses sujets au hasard, Leonard Freed entend, par ses photographies, dénoncer le monde tel qu’il est.

Venez (re)découvrir, à travers le regard singulier d’un photographe majeur du XXe siècle, les évènements qui ont marqué l’histoire contemporaine.

Cette exposition sera accompagnée d’un dossier pédagogique.

€0 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche

Rue des Minimes 21
1000 Bruxelles