Jules en Irma Dhondt-Dhaenens, 1968.
© Museum Dhondt-Dhaenens

Het Erf – Collectiepresentatie Museum Dhondt-Dhaenens

Musée Dhondt-Dhaenens (temporairement fermé pour cause de rénovations)

Le MDD met son propre patrimoine historique au centre de sa première exposition en 2023.

Het Erf explore la collection d’Irma et Jules Dhondt-Dhaenens, pour laquelle ils ont fait construire leur propre musée à Deurle en 1967. 56 ans plus tard, le musée Dhondt-Dhaenens étudie les origines de sa propre existence à travers une sélection d’œuvres d’art historiques et de documents d’archives. L’exposition est le résultat d’une recherche intensive d’histoires personnelles sur la collection et ses fondateurs.

La collection du MDD est une capsule temporelle qui raconte l’histoire d’un couple de mécènes dévoués à la promotion de la « culture flamande ». Irma et Jules Dhondt-Dhaenens ont acheté des œuvres d’art en raison d’un engagement fort envers les artistes et la région de la Lys, comme en témoignent certains choix radicaux. Dans son rôle de pionnier, le couple a été une source d’inspiration importante pour d’autres collections privées en Flandre.

L’exposition répond à la nature personnelle mais aussi le climat artistique et politique dans laquelle la collection a été créée et vise principalement à permettre de nouveaux dialogues entre les œuvres d’art avec une perspective nouvelle.

€12 Gratuit avec pass musées

dimanche à dimanche