Suzanne Bilot dans l'Atelier de décoration de Charles Catteau
© Archives Keramis

Parcours dans les collections. Raconte-moi Boch

Keramis, Centre de la Céramique

Du 26 juin au 7 novembre 2021, le parcours "Raconte-moi Boch" au sein de la collection permanente, retrace l'histoire de la manufacture louviéroise à travers des céramiques et des archives inédites. De l'arrivée des Boch à La Louvière aux dernières pièces sorties des lignes de productions, ce parcours présente près de 2 siècles d'histoire de l'empire faïencier à travers des figures mythiques comme Charles Catteau, Anna Boch ou Raymond-Henri Chevallier. La lumière est aussi faite sur des artistes moins connu·es qui ont pourtant contribué à la renommée de l'usine. Par ailleurs, la parole est donnée à des ancien·nes travailleur·euses et des designers invité·es qui partagent en vidéo ce qu'était leur quotidien au cœur de l'usine. La section sanitaire de la faïencerie est également mise à l’honneur à travers l’objectif de Jean-François Stach, ancien ouvrier chez Boch. Les travaux de la photographe Véronique Vercheval et de l’écrivain et metteur en scène Daniel Adam complètent la présentation et témoignent des mouvements sociaux et des projets qui en sont nés. Un guide papier, disponible pour 1€ à l'accueil du musée (gratuit dans sa version téléchargeable en ligne), complète la présentation en offrant des informations sur les archives, photographies et pièces sélectionnées.

€8 Gratuit avec pass musées

au

Place des Fours-Bouteilles 1
7100 La Louvière