Médaillons. Miniatures sur verre
© (c)kmkg-mrah

Médaillons. Miniatures sur verre

Musée Art & Histoire

Celle-ci demeurait peu étudiée et méconnue du grand public. Grâce au projet de recherche interdisciplinaire « FENESTRA. 800 ans d’histoire du fenestrage », démarré en 2017, cet ensemble qui constitue une ressource importante pour l’étude du « verre plat » dans les anciens Pays-Bas, est maintenant analysé, conservé dans de bonnes conditions, valorisé et en partie exposé.

Dès le mois de juillet 2021, une sélection de médaillons issus de cette collection sera exposée au Musée Art & Histoire. Ces petits panneaux de verre incolore sont généralement circulaires, d’où le nom de « médaillon » ou « rondel ». Ils sont rehaussés d’un décor peint. Bien qu’ils soient actuellement méconnus, ceux-ci ont eu un grand succès dans toute l’Europe dès le XVe siècle. Leur petit format était idéal pour les insérer dans une vitrerie ou un vitrail. Les rondels exposés datent des XVIe et XVIIe siècles, période pendant laquelle les arts verriers des Pays-Bas et de la principauté de Liège étaient en plein essor.

Langues parlées : Anglais, Français, Néerlandais

€10 Gratuit avec pass musées

jeudi à vendredi

Ouvert le:

• Mardi de 9:30 à 17:00
  • Mercredi de 9:30 à 17:00
  • Jeudi de 9:30 à 17:00
  • Vendredi de 9:30 à 17:00
  • Samedi de 10:00 à 17:00
  • Dimanche de 10:00 à 17:00

Jubelpark 10
1000 Brussel