Affiche Exposition Oh ! Ça ne coule pas de source
© La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail

Oh ! Ça ne coule pas de source

La Fonderie. Musée bruxellois des industries et du travail

L’exposition Oh ! Ça ne coule pas de source traite de l’eau domestique à Bruxelles. Plongez-vous dans cette expo immersive et découvrez tout ce qui lie Bruxelles et notre mode de vie à cette ressource essentielle : l’eau !

Remplir un verre d’eau, prendre une douche ou tirer la chasse… Ces gestes nous paraissent aujourd’hui tellement simples et évidents. Ils sont pourtant le résultat d'une longue histoire complexe ! Cette exposition vous emmène à la découverte de ce qui les rend possibles...

Remontant le temps, elle retrace les pratiques bruxelloises d’approvisionnement en eau aux périodes anciennes. Elle décrit les travaux colossaux entrepris aux 19e et 20e siècles pour abreuver la ville ainsi que les disputes politiques et les découvertes scientifiques qui les ont accompagnés.

Elle raconte aussi tout ce qu’il a fallu de transformations de nos rapports à l’eau, au corps et à l’hygiène à travers l’histoire des bains publics et de la salle de bain.
Elle rappelle également que le rejet des eaux usées, chargées d’excréments, directement dans des rivières transformées en égouts, n’a pas toujours existé. D’ailleurs, à Bruxelles, il a fallu longtemps avant de voir construire des stations d’épuration (au début du 21e siècle) et on vous raconte pourquoi.

Surtout, l’exposition montre comment le réseau d’approvisionnement et d’évacuation des eaux de Bruxelles ne fonctionne que grâce au travail quotidien et engagé de centaines de personnes : du chimiste au goûteur d’eau, en passant par le fontainier et l’égoutier.

Loin de se contenter de décrire le passé, l’exposition cherche à tisser des liens avec les questions contemporaines. En ville, de plus en plus de personnes n’ont plus un accès facile à l’eau. Le dérèglement climatique nous pousse à remettre profondément en question notre rapport aux ressources. Les pollutions se diversifient et posent de nouveaux problèmes ou défis. Pour mieux y penser, nous vous proposons plusieurs espaces de « décantation ».

L’exposition s’adresse aux adultes et aux enfants (dès 5 ans). Elle se veut immersive avec des vidéos, des témoignages sonores, des expériences sensorielles et ludiques.

€5 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche