Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age
© Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age

Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age

WIELS Centre d'Art Contemporain

L’exposition de groupe Multiple Transmissions: Art in the Afropolitan Age [Transmissions Multiples : l’art à l’ère afropolitaine] prend comme point de départ les artistes africains ayant participé au programme de résidences du WIELS entre 2015 et 2019. Aujourd’hui composantes à part entière du paysage artistique mondial, les résidences mettent les artistes en mouvement de par le monde, tout en les immergeant en un endroit donné pendant une période déterminée. Les artistes, et plus particulièrement les artistes africains, sont devenus les habitants successifs de plusieurs lieux et villes : ils sont devenus des artistes « Afropolitains ». Principalement développé par le penseur Achille Mbembe, le concept fait référence aux cultures et esthétiques transnationales du 21e siècle s’identifiant comme africaines. À la fois à l'intérieur et hors du continent, les itinérances physiques et mentales de ces artistes ont développé chez eux des géographies radicalement plurielles. Créées entre Kinshasa, Lubumbashi, Johannesburg et Bruxelles, les oeuvres des résidents sont ici présentées à côté d’autres pratiques artistiques tout aussi imprégnées de ces mouvements globaux.

€0 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Avenue Van Volxem 354
1190 Forest
welcome@wiels.org